Politique

Loi immigration : l’Aide médicale d’État est "essentielle", défend François Braun

Invité sur BFMTV vendredi 22 décembre, l’ancien ministre de la Santé a estimé que l’AME est "essentielle en termes de santé publique". Il a également commenté la démission d’Aurélien Rousseau, "une personne qui reste fidèle à ses convictions".

Alors que la loi immigration, portée par le gouvernement et Gérald Darmanin, a été adoptée par le Sénat et l’Assemblée nationale mardi 19 décembre, le sujet fait toujours débat, notamment autour de l’Aide médicale d’État (AME). Si la Première ministre a annoncé mercredi que ce dispositif ne serait pas supprimé, Élisabeth Borne s’est aussi engagée à faire une réforme sur la question à partir de janvier 2024. Pour François Braun, ancien ministre de la Santé, cette AME pour les étrangers sans papiers est "essentielle en termes de santé publique", a-t-il déclaré vendredi 22 décembre sur BFMTV.

Continuer à soigner tout le monde

"C'est très bien qu'il y ait un débat sur le sujet car, dans ce que j'entends, il y a beaucoup de confusion entre cette Aide médicale d’État et les soins donnés aux étrangers. Il y a une discussion à avoir", a expliqué celui qui a été ministre en juillet 2022 et juillet 2023. Quelle que soit la réforme qui sera menée par le gouvernement, François Braun a promis qu’il restera fidèle à ses convictions, à savoir qu’il continuera "à soigner toute personne qui se présentera".

"On n'est pas dans notre système de santé à demander les papiers d'identité, la carte vitale ou la carte bleue avant même de soigner les gens", a précisé le médecin urgentiste du CHR de Metz-Thionville en Moselle. François Braun a également rapidement commenté la démission de son successeur au poste de ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, estimant "qu’une personne qui reste fidèle à ses convictions mérite le respect".

publié le 23 décembre à 06h55, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux