Politique

Manifestations pro-Palestine : Louis Boyard et François-Xavier Bellamy se confrontent devant Sciences Po Paris

Sciences Po Paris est toujours le théâtre de rassemblements pro-Palestine, auxquels les insoumis participent régulièrement. François-Xavier Bellamy s’est rendu sur place et l’échange a été houleux avec Louis Boyard.

De nombreux étudiants pro-Palestine se réunissent régulièrement à Sciences Po Paris. Mardi 7 mai, ils étaient accompagnés du député LFI Louis Boyard, venu les encourager. Comme le rapporte CNEWS, François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes, s’est, lui aussi, rendu sur place ce même jour.

Concernant le républicain, il n’était pas là pour soutenir les étudiants pro-Palestine, mais les autres, qui sont parfois empêchés d’entrer dans certaines salles. Les deux hommes politiques ont bien évidemment échangé sur ce vif désaccord. François-Xavier Bellamy a notamment accusé Louis Boyard de faire de "l’opportunisme politique, en diffusant les discours de Jean-Luc Mélenchon" à Sciences Po Paris. François-Xavier Bellamy accuse également le Hamas d'être responsable du "drame humain à Gaza", ce à quoi Louis Boyard réplique : "C'est pas le Hamas qui balance des bombes."

Bellamy face aux étudiants

Mais ce n’est pas le député LFI que François-Xavier Bellamy était venu convaincre. Il a assuré aux étudiants présents sur place que pour "défendre les Palestiniens", il fallait "d’abord les défendre du Hamas". Enfin, il a expliqué aux étudiants qu’il comprenait leurs revendications, mais leur a demandé de cesser les blocages : "Le débat politique est libre et ouvert à condition de ne pas bloquer et empêcher ceux qui travaillent. Je n’en peux plus que nos universités soient prises en otage." Or, le député Inoumis réffute l'affirmation que des étudiants aient été empéchés de rentrer en classe.

Le point de vue de François-Xavier Bellamy est partagé par le président de la République, qui est favorable à l’évacuation par les forces de l’ordre des universités bloquées.

publié le 7 mai à 18h11, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux