Politique

Législatives 2024 : le portail de vote en ligne pour les Français résidant à l'étranger saturé dès son ouverture

Le site France Diplomatie, qui permet aux Français vivant à l'étranger de voter en ligne, rencontre de nombreuses difficultés depuis son ouverture mardi 25 juin, rapporte BFMTV.

Impossible de voter en ligne ? Cinq jours avant le premier tour des élections législatives, les Français résidant à l'étranger et inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter. Exit la procuration à un proche en métropole, il leur est possible d'enregistrer leur vote depuis le site sécurisé France Diplomatie. Problème : depuis sa mise en ligne à midi, mardi 25 juin, de nombreux électeurs se retrouvent confrontés à des problèmes techniques. En effet, selon BFMTV, le site diplomatie.gouv.fr affiche un message d'erreur pour de nombreux internautes, faisant même parfois référence à une "maintenance".

Plus de 1,55 million de Français sont inscrits sur ces listes électorales consulaires

La cause de cette panne est certainement due à une affluence très élevée. Comme le prévenait France Diplomatie, les électeurs de l'étranger pourront "rencontrer des difficultés". Heureusement, le site restera ouvert entre mardi et jeudi midi pour le premier tour, et du 3 au 4 juillet pour le second tour, laissant suffisamment de temps aux électeurs pour se reconnecter.

Selon le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, 1 556 543 Français sont inscrits sur ces listes électorales consulaires. Et avec près de 1,3 million de procurations enregistrées en un temps record, soit six fois plus qu'en 2022 selon France Bleu, la participation pour ces élections législatives s'annonce particulièrement forte. Une participation telle que le site de France Diplomatie a été saturé dès le premier jour.

publié le 25 juin à 17h04, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux