Politique

Législatives 2024 : Gérald Darmanin craint "une fin d'année extrêmement difficile" en cas de victoire du NFP ou du RN

Invité de franceinfo, vendredi 28 juin, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, n'exclut pas des "troubles extrêmement graves" à partir de la rentrée de septembre, en cas de victoire du Rassemblement national ou du Nouveau Front populaire aux élections législatives anticipées.

Une vive inquiétude sur le plan sécuritaire. Invité de la matinale de franceinfo, vendredi 28 juin, Gérald Darmanin n'a pas caché ses craintes concernant de possibles débordements le soir du second tour des élections législatives anticipées, dimanche 7 juillet. "Le soir du second tour, ultra-gauche et d’ultra-droite peuvent en profiter pour semer une sorte de chaos, notre travail […] c’est d’empêcher que ce chaos existe", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

"Ce qui m’inquiète plus, c’est la rentrée sociale" au mois de septembre, a poursuivi le locataire de la place Beauvau. "Les programmes démagogiques économiques, que ce soit de l’extrême gauche et extrême droite, qui vont être mis en place cet été, vont faire que la France va être attaquée sur les marchés financiers", présage-t-il également.

"Des troubles extrêmement graves à partir de septembre-octobre"

Gérald Darmanin dit craindre "à partir de septembre-octobre, [...] des troubles extrêmement graves". "Il y a ceux qui n’aiment pas la police, l’extrême gauche, ceux qui vont débrider des personnes violentes, l’extrême droite", affirme le membre du gouvernement, qui n'hésite pas à évoquer "une fin d’année extrêmement difficile" si la majorité présidentielle venait à perdre les élections législatives anticipées.

publié le 28 juin à 10h46, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux