Politique

Darmanin appelle le PS à se séparer de LFI, la réponse ferme d'Olivier Faure

© Capture vidéo franceinfo et Joly Victor/ABACA

"Quand les socialistes se sépareront du programme délirant de La France insoumise, je crois que nous pourrons travailler avec eux", a lancé Gérald Darmanin, lundi 15 juillet, sur franceinfo. Dans la foulée, le patron du PS, Olivier Faure, a répondu sèchement au ministre de l'Intérieur sur le réseau social X.

Huit jours après les résultats du second tour des législatives anticipées, l'heure est encore à l'incertitude dans le paysage politique français. Les différents partis qui composent le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections mais sans majorité absolue, ne sont toujours pas parvenus à se mettre d'accord sur le nom à proposer pour le poste de futur Premier ministre à Matignon. Alors que les tensions persistent entre les Insoumis et les socialistes, Gérald Darmanin a tendu la main à ces derniers, à une condition... "Quand les socialistes se sépareront du programme délirant de La France insoumise, je crois que nous pourrons travailler avec eux", a affirmé le ministre de l'Intérieur sur franceinfo, dans la matinée du lundi 15 juillet.

"Le 'en même temps' a fait son temps", estime Olivier Faure

Alors que le camp présidentiel discute avec plusieurs partis en vue d'une possible coalition, Gérald Darmanin s'est montré très clair vis-à-vis de l'alliance de la gauche. "Je ne participerai pas à un gouvernement, à une coalition, qui travaillerait avec le Nouveau Front populaire", a-t-il déclaré sur le plateau de nos confrères. "Si les socialistes quittaient le Nouveau Front populaire, quittaient La France insoumise et les Verts, et mettaient un cordon sanitaire entre eux et nous, nous pourrions travailler avec des socialistes républicains, raisonnables et laïcs", a-t-il martelé. Le ministre a rappelé ses profonds désaccords avec LFI et les Écologistes notamment sur les thèmes du "nucléaire", des "policiers" et de la "laïcité".

Dans la foulée, Olivier Faure a tenu à répondre à Gérald Darmanin sur son compte X (anciennement Twitter). "Il y a un Nouveau Front populaire. Il est arrivé en tête. C'est lui que le président doit appeler pour gouverner. Point barre", a écrit le Premier secrétaire du Parti socialiste, lundi matin. "Le 'en même temps' a fait son temps. Ce temps a été celui de la confusion, véritable carburant de l'extrême droite", a-t-il conclu de manière ferme. Le message est passé pour le ministre de l'Intérieur. Malgré leur bras de fer entamé avec les Insoumis, les socialistes semblent donc encore assez loin d'un divorce au sein du Nouveau Front populaire.

publié le 15 juillet à 14h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux