"Le Président n’est que dans la communication" : la réponse cinglante de Louis Aliot à Emmanuel Macron après ses propos sur le RN
© Capture d'écran TF1
Invité sur le plateau de TF1, lundi 19 février, Louis Aliot, le maire RN de Perpignan, a réagi aux propos d’Emmanuel Macron qui a déclaré dans L’Humanité n'avoir "jamais considéré" que "le RN ou Reconquête s'inscrivaient dans l'arc républicain".
Après la publication de l’interview d’Emmanuel Macron dans L’Humanité, Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président du RN, monte au créneau. Invité de la matinale de TF1, lundi 19 février, l’élu a réagi aux propos du Président qui a confié n’avoir "jamais considéré" que "le RN ou Reconquête s'inscrivaient dans l'arc républicain". "Ça dépend des jours. Hier, il (Emmanuel Macron, ndlr) disait ça. Trois jours avant il disait l’inverse. C’est au gré de ses interlocuteurs", ironise Louis Aliot.
Pour Louis Aliot, dans son interview, Emmanuel Macron "parle aux communistes" et donc "il se sent obligé de dire une méchanceté sur le RN". Plus loin, il souligne : "Ce n’est pas bien grave, on sait ce qu’est L’Humanité et on sait ce qu’est ce public-là." Il affirme que "la crédibilité du Président de la République est très entamée". Emmanuel Macron "peut dire ce qu’il veut, je crois que les Français ne l’écoutent plus". "Ce qui est important c’est qu’est-ce qu’il fait pour le pays ?", se demande le maire de Perpignan.
Louis Aliot pense que le Président n’est "que dans la communication"
Selon Louis Aliot, "ce qui est particulier" c’est que les propos d’Emmanuel Macron vont à l’encontre de ceux de Gabriel Attal qui avait affirmé début février que le RN faisait partie de l’arc républicain, car "des millions de Français ont voté" pour tous les partis de l’Assemblée nationale. "Qui gouverne dans notre pays ? Est-ce que c’est monsieur Macron dans le journal L’Humanité ou Monsieur Attal dans le Parisien ?", s’interroge Louis Aliot qui conclut que le Président "n’est que dans la communication".
Un Président qui n’est "pas très honnête"
Dans son interview pour L’Humanité, le Président a expliqué que le RN "n’est plus un parti ouvertement antisémite et négationniste comme l’était le Front National". Comme réponse, Louis Aliot réplique : "Je trouve curieux qu'un Président qui se dit être Président de tous les Français, quoi qu’il en pense, mette au ban plus de 35% aujourd’hui de l'opinion publique". Il estime cela "gênant" et "pas très honnête" de la part du chef de l'Etat, qui ferait ces déclarations "pour se faire bien voir du public auquel il (Emmanuel Macron, ndlr) parle".
publié le 19 février à 10h36, Capucine Trollion, 6Medias