Politique

"La haine du juif et la haine du flic se rejoignent" : Gérald Darmanin choque les députés de gauche

© Pool/ABACA - Gérald Darmanin

Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, "la haine du juif et la haine du flic se rejoignent. Pas par conviction, mais par calcul électoral". Des propos qui ont scandalisé les députés du Parti Socialiste (PS) et de La France Insoumise (LFI).

Ce mardi 17 octobre 2023, dans des propos relayés par BFMTV, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé que "la haine du juif et la haine du flic" se rejoignaient, selon lui. Une affirmation qui a provoqué l’indignation de la gauche. Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a dénoncé "une instrumentalisation odieuse de la lutte nécessaire contre l’antisémitisme" et une "banalisation de l'antisémitisme".

Ces déclarations ont été faites par le locataire de la place Beauvau après le dîner républicain annuel du Conseil des Communautés juives du Val-de-Marne, auquel il participait. Interrogé sur la lutte contre "l'islamisme radical" et les attaques du Hamas contre Israël, le ministre de l'Intérieur a affirmé que "cette crise a permis d'abattre un certain nombre d'hypocrites".

La gauche vent debout

Gérald Darmanin a donc expliqué que pour lui ces deux formes de haines se rejoignent, non par conviction, "mais par calcul électoral." Une manière pour une certaine caste politique de récupérer quelques pourcentages dans la lutte électorale, "dans des endroits où on pense que certains Français sont incités à souhaiter la haine de l'autre, la haine d'Israël, la haine des juifs".

Face à cette prise de position de Darmanin, la gauche s’est levée d’un seul homme pour dénoncer les accusations de l’ancien député. Outre les propos du Parti Socialiste par la voix d’Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise se sont également exprimés, déclarant que "le gouvernement invente des polémiques intérieures, au lieu d'aller au secours des victimes des crimes de guerre à Gaza". Bastien Lachaud a quant à lui dénoncé "un cynisme écœurant d'un ministre prêt à toutes les instrumentalisations, tous les mensonges pour diaboliser la gauche, au service de son ambition personnelle".

publié le 18 octobre à 09h15, Ghyslain Le Roy, 6Médias

Liens commerciaux