JO, Mylène Farmer et paquets de chips… les cadeaux reçus par les députés en 2024
© Lafargue Raphael/ABACA - Les élus sont tenus de déclarer les cadeaux reçus tout au long de l'année.
Les parlementaires sont tenus de déclarer les dons et invitations acceptés au long de l’année. Vins, livres, places de concert, matchs de foot, billets pour les Jeux olympiques ou bouteilles d’eau, Le Figaro a dressé un florilège.
Cette année 2024, les députés ont été gâtés. Par obligation de transparence, les élus sont tenus de déclarer les dons et invitations reçus, s’ils peuvent créer un conflit d’intérêts ou si le montant est supérieur à 150 euros. Le Figaro a épluché les déclarations officielles pour dresser, dans un article publié lundi 23 décembre, un florilège des cadeaux reçus par les députés après les législatives anticipées en juillet dernier.
Cette liste non exhaustive de présents est largement marquée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une dizaine d’élus de l’Assemblée ont reçu des places pour assister aux différentes épreuves ou aux cérémonies. C’est le cas notamment de Annaïg Le Meur, Agnès Firmin Le Bodo ou Jean-François Rousset, mais c’est le député des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin (LR), qui a été gratifié du plus grand nombre de places avec pas moins de 15 tickets pour neuf événements différents de la part de la région Île-de-France, la métropole du Grand Paris, France Télévisions et la société d’exploitation de l’Arena. Le montant cumulé s’élève à 4500 euros.
Sept paquets de chips, deux bouteilles d’eau
Si les places pour assister aux matchs de football sont légion, d’autres élus ont été invités à des concerts. Celui de Paul McCartney, à La Défense Arena pour Constance Le Grip et celui de Mylène Farmer au Stade de France pour Sylvain Maillard et Annaïg Le Meur.
Plus insolite, le député d’Ille-et-Vilaine, Tristan Lahais, a tenu à déclarer sept paquets de chips d’une valeur de 15 euros offerts par l’entreprise Brets. L’écologiste a indiqué vouloir les garder “pour les longues soirées d’examen du PLF”. “Mais je n’y ai pas touché, vous pouvez donc les récupérer au besoin”, a-t-il précisé. De son côté, Clémence Guetté a reçu deux sacs de voyage du groupe ADP ainsi que deux bouteilles d’eau du syndicat des eaux d’Île-de-France.
publié le 24 décembre à 09h29, Emma Allamand, 6Medias