Politique

"Je n’arrive pas à avoir de titre de séjour" : un jockey interpelle Emmanuel Macron après sa victoire à Auteuil

© PA Photos/ABACA - Le jockey James Reveley

L’Anglais James Reveley, champion d’obstacles, a profité de sa victoire au Prix du Président, dimanche 21 avril, à l’hippodrome parisien d’Auteuil, pour demander un titre de séjour au chef de l’État, en direct de la chaîne "Equidia".

Un appel lancé à Emmanuel Macron devant les caméras. Après avoir remporté le Prix du Président à l’hippodrome d’Auteuil, à Paris, dimanche 21 avril, le jockey britannique James Reveley s’est adressé au chef de l’État. Et contre toute attente, le cavalier de 35 ans, originaire de Saltburn, dans le nord de l’Angleterre, a profité de son interview par la chaîne Equidia pour faire passer un message sur sa situation personnelle : "J'ai gagné votre course maintenant. Et je n'ai toujours pas de titre de séjour, alors que ça fait 8 ans que je travaille en France", a-t-il fait valoir.

"Je paye plus de 50 000 euros d’impôts"

Et le champion de courses à obstacles, toujours juché sur sa monture, l’outsider Hasard de Brion, d’enchaîner dans un français parfait : "Je paye plus de 50 000 euros d’impôts et je n’arrive pas à avoir un titre de séjour". Un appel singulier dans un contexte qui l’est tout autant, auquel le président de la République n’a pas encore répondu, constate notamment le Huffington Post. Marié et père de deux enfants, James Reveley a fait son premier stage en France à l’âge de 18 ans, rappelle TF1 info, avant de s’installer définitivement dans l’Hexagone en 2015, à Royan, en Charente-Maritime. Soit avant le Brexit.

Or, depuis la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne, les Britanniques doivent obtenir un titre de séjour afin de pouvoir rester et travailler légalement sur le territoire français. Si ceux installés en France avant janvier 2021 bénéficient de dispositions spécifiques de l’accord de Brexit signé entre le Royaume-Uni et l’UE, ils doivent toutefois déposer une demande de titre de séjour. Depuis le 1er janvier 2022, tous les Britanniques doivent en détenir un. D’où la demande de James Reveley à Emmanuel Macron.

publié le 22 avril à 08h04, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux