Monde

Installée au Royaume-Uni, une Espagnole expulsée à son retour de vacances de Noël

© Photo Pixels - Expulsée du Royaume-Uni, une Espagnole a été rapatriée en avion.

Vivant au Royaume-Uni, une Espagnole de 34 ans a été rapatriée en Espagne après avoir passé une nuit à l’aéroport de Luton en Angleterre. Elle a été expulsée malgré la présentation d’un document attestant de son droit.

Des vacances qui se terminent mal. Rentrée en Espagne pour voir sa famille durant les fêtes de fin d’année, Maria, dont le nom a été changé, a eu l’heureuse surprise d’être expulsée de force lors de son retour au Royaume-Uni, a rapporté le média britannique The Guardian. Alors qu’elle revenait de Malaga, l’Espagnole de 34 a été refoulée à la frontière malgré la présentation de documents attestant son droit de travailler et de vivre dans le pays. Elle a passé la nuit en détention à l’aéroport de Luton (Angleterre) le 26 décembre dernier avant d’être rapatriée en Espagne par avion.

Installée dans le Bedfordshire avec son mari et ses beaux-parents, cette ancienne designeuse a tout laissé en Angleterre : “J’étais censée retourner au travail, mais maintenant ma vie est finie. Toutes mes affaires sont au Royaume-Uni: mon chien, ma voiture. Je faisais cet apprentissage d'infirmière vétérinaire, c'était mon rêve“. L’Espagnole a vécu au Royaume-Uni de 2014 à 2018 avant de partir en Afrique du Sud puis revenir après la pandémie du Covid-19. Elle a saisi un avocat alors qu’elle n’a pas le droit de retenter de passer la frontière britannique avant un mois.

Des procédures complexes depuis le Brexit

Député travailliste du Mid Bedfordshire (circonscription électorale anglaise), Alistair Srathern s’est chargé de l’affaire, demandant des réponses au ministère de l’Intérieur : “Il est vraiment important, si nos frontières doivent être sécurisées et que les gens aient confiance dans les agents frontaliers, qu'ils soient habilités à agir dans le respect de la loi“, a souligné le député auprès du site anglais. Depuis le Brexit, les citoyens de l’Union Européenne rencontrent des difficultés pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour. Y compris Maria qui avait postulé de manière tardive pour continuer à vivre au Royaume-Uni en 2023. Sa demande a été refusée en juin dernier avant qu’elle ne réclame un réexamen administratif de la décision, lui permettant d’obtenir un certificat de demande (CoA) du ministère de l’Intérieur stipulant qu’elle peut "travailler au Royaume-Uni jusqu'à une nouvelle décision concernant sa demande d'adhésion au programme d'établissement de l’UE". Le ministère a affirmé qu'un certificat de demande ne donne pas à un citoyen de l'UE le droit de voyager à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

publié le 8 janvier à 17h23, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux