Politique

Guerre en Ukraine : "La sécurité des Français et de l'Europe se joue", lance Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, est revenu, dans les 20 heures de France 2 et TF1, sur les enjeux du soutien à l'Ukraine. "Nous avons un objectif : la Russie ne peut pas et ne doit pas gagner", a-t-il notamment déclaré jeudi 14 mars.

Le président de la République s'est exprimé jeudi 14 mars "sur le soutien de la France à l'Ukraine" aux 20 heures de France 2 et TF1. Cette intervention télévisée, qui survient après que l'Assemblée nationale et le Sénat ont largement approuvé l'accord de sécurité conclu entre Paris et Kiev, intervient dans une situation sur le front "de plus en plus difficile" pour l'armée ukrainienne. Durant son interview, Emmanuel Macron a notamment insisté sur le fait que "si la Russie venait à gagner (la guerre en Ukraine, NDLR), la vie des Français changerait" et "nous n'aurons plus de sécurité en Europe".

En cas de victoire russe, "la crédibilité de l’Europe sera réduite à zéro", a martelé le président de la République. "La Russie est un adversaire. Le régime du Kremlin est notre adversaire", a poursuivi Emmanuel Macron. "Mais, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Nous sommes prêts à répondre à une escalade possible de la Russie", a-t-il précisé. "Nous avons un objectif : la Russie ne peut pas et ne doit pas gagner", a-t-il encore soutenu.

"Ce début d’année 2024 doit être l’année du sursaut"

Interrogé sur ses propos polémiques sur l'envoi possible de troupes en Ukraine, le président a répondu qu'"on n'est pas sûr de le faire, mais nous ne sommes pas dans cette situation aujourd'hui". "Il y a deux ans, on disait on n'enverra pas de chars, on l'a fait", rappelle-t-il. "Toutes les options sont possibles, le seul qui en aura la responsabilité, c'est le régime du Kremlin", a affirmé Emmanuel Macron. "Pour avoir la paix, il ne faut pas être faible", déclare-t-il aussi.

Concernant la situation actuelle sur le front ukrainien, "la contre-offensive ukrainienne ne s’est pas passée comme prévu", a reconnu Emmanuel Macron. "La situation est difficile pour les Ukrainiens. Ils ont des limites en termes d’hommes car la Russie est un plus grand pays", a mis en avant le chef de l'État. "La situation sur le front est d’une extrême fragilité", a-t-il insisté. "Oui, ce début d’année 2024 doit être l’année du sursaut. Je souhaite que la Russie se retire de ses positions et cesse cette guerre. Mais jamais nous ne mènerons l'offensive, jamais nous ne prendrons l'initiative en Ukraine", a-t-il encore déclaré.

publié le 14 mars à 21h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux