Pour Éric Coquerel, le futur gouvernement de François Bayrou “ne terminera pas l’hiver”
© Capture d'écran Europe 1
Invité sur Europe 1, vendredi 20 décembre, le député insoumis est revenu sur les propos du Premier ministre, qui doit annoncer la composition de son gouvernement “avant Noël”.
Une durée de vie limitée pour la future équipe de François Bayrou ? Le Premier ministre a promis, jeudi 19 décembre, de présenter son gouvernement “avant Noël”. Invité sur Europe 1, ce vendredi, le député insoumis Éric Coquerel a réagi. “Je ne sais pas s’il sera nommé avant Noël, mais il ne terminera pas l’hiver”, a assuré le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Une semaine après son arrivée au poste de Premier ministre, François Bayrou continue de travailler sur la composition de sa future équipe. Jeudi, lors d’une grande réunion à Matignon avec plusieurs forces politiques, le maire de Pau a proposé aux partis, hors RN et LFI, d’intégrer son gouvernement. Il a aussi soumis l’idée de rouvrir une discussion sur la réforme des retraites.
Coquerel avait dit que le gouvernement Barnier ne passerait pas l’hiver
Lors de cet entretien sur Europe 1, Éric Coquerel a lancé un appel à Emmanuel Macron. L’élu insoumis estime que le chef de l’État doit “arrêter de nommer des gouvernements minoritaires pour appliquer une politique minoritaire”. Le député de gauche rappelle les défaites du camp macroniste aux élections européennes et législatives ainsi que l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement Barnier.
Et après, “qu’est-ce qu’il fait ? Il renomme un gouvernement fait pour appliquer sa politique. Tout ça ne peut pas fonctionner”, a pointé Éric Coquerel. Ce dernier a tenu à rappeler qu’il avait prédit la chute de Michel Barnier. “Dès fin août, j’ai dit que le gouvernement ne passerait pas l’hiver”, a confié le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
publié le 20 décembre à 10h27, Baptiste Marin, 6Medias