Menace terroriste, tensions… Bruno Retailleau exige une "extrême vigilance" pour les fêtes de fin d’année
© Jumeau Alexis/ABACA
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a appelé, vendredi 20 décembre, les préfets et les responsables de la sécurité à une "extrême vigilance" pour les fêtes de fin d’année, en raison de la menace terroriste et des tensions internationales.
Bruno Retailleau se veut prudent. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire exige des préfets et des responsables de la sécurité "une extrême vigilance" lors des fêtes de fin d’année, rapporte RTL. Dans deux télégrammes envoyés vendredi 20 décembre, il évoque "un niveau élevé de la menace terroriste pesant sur le pays", mais aussi "l’accroissement des tensions au plan international".
Face à cette situation, Bruno Retailleau exige une "vigilance maximale" entre le 24 décembre et le 2 janvier, en marge des fêtes religieuses chrétiennes de fin d’année et juives d’Hanoukka ainsi que lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Le ministre a ainsi demandé aux responsables d’être prudents, notamment lors des "offices, rassemblements et processions".
Les services de renseignement mobilisés
En ce qui concerne la Saint-Sylvestre, les forces de sécurité devront prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute forme de violences urbaines, à commencer par "l'usage détourné des moyens pyrotechniques et mortiers d'artifice". Ils devront garantir "la pleine mobilisation des services de renseignement" pour détecter, prévenir et, le cas échéant, contrer les menaces liées au terrorisme et à l’ordre public.
Le ministre démissionnaire a établi ces mesures à quelques jours de la formation du nouveau gouvernement par François Bayrou. Toutefois, Bruno Retailleau serait, selon toute vraisemblance, reconduit à la tête du ministère de l’Intérieur. Il devrait passer les fêtes de fin d’années place Beauvau.
publié le 20 décembre à 18h21, Hibat Benhalima, 6Medias