Film sur Gaza projeté à l’Assemblée : "ça m’horrifie", l’élu LFI Alexis Corbière au bord des larmes en plein direct
© Capture d'écran BFMTV
Les yeux remplis de larmes, la voix tremblante, le député La France insoumise Alexis Corbière a indiqué sur le plateau de BFMTV qu'il ne se rendra pas à la projection du documentaire "Gaza depuis le 7 octobre" de son collègue Aymeric Caron, précisant ne pas supporter de telles images d'horreur.
Les images s’annoncent si choquantes qu’Alexis Corbière ne souhaite pas les voir. Invité sur le plateau de BFMTV mercredi 29 mai, le député LFI de Seine-Saint-Denis a indiqué qu'il n'assistera pas à la projection à l'Assemblée nationale du documentaire « Gaza depuis le 7 octobre » d'Aymeric Caron, prévue dans la soirée.
Ému aux larmes, la voix tremblante et peinant presque à trouver ses mots, l'élu de Seine-Saint-Denis, aussi père de trois enfants, a estimé que ce documentaire "est un film à voir", mais qu’il "supporte mal de voir des images d’horreur", d’où sa décision. S’excusant de son émotion, il a ajouté : "À titre personnel, de la même façon qu'il y a eu un film horrible après le 7 octobre, des collègues y étaient, je comprends et je respecte, mais moi me taper une heure et demie, de voir des corps démembrés, des femmes éventrées, je n'ai pas besoin de ça."
Des images de sept mois de guerre
Intitulé "Gaza depuis le 7 octobre", ce documentaire retrace par des images brutes, les sept premiers mois de guerre qui frappent actuellement le Proche-Orient depuis l'attaque terroriste du Hamas sur Israël et la riposte militaire de l'État hébreu sur la bande de Gaza. Pour le réaliser, le député LFI Aymeric Caron a expliqué avoir récupéré la plupart des images sur les réseaux sociaux auprès de plusieurs sources. Un film qui n'est pas sans rappeler celui diffusé il y a quelque mois par les autorités israéliennes à la presse internationale, retraçant les atrocités commises par le Hamas palestinien sur les terres israéliennes, et qui avait provoqué un émoi sans précédent. "Je comprends que ça existe et il faut le montrer, mais je les vois [ces images, ndlr] sur tous les réseaux et ça m'horrifie", a expliqué Alexis Corbière.
Alors que la question d'une reconnaissance par la France d'un État palestinien divise le pays, l'élu insoumis a exprimé les craintes qu'il pouvait ressentir à ce sujet. "Il faut la paix, moi, j'aime la France. Le pays se fracture sur cette question", a-t-il déclaré. Pour l'heure, seuls neuf députés sur les 576 qui composent l'Assemblée nationale se sont inscrits pour participer à la projection du documentaire d'Aymeric Caron, précise BFMTV.
publié le 29 mai à 15h57, Kévin Comby, 6Medias