Guerre Israël-Hamas : l'insoumis Aymeric Caron refuse de participer à un voyage diplomatique dans l'État hébreu
© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Le député de la Nupes, Aymeric Caron, à l'Assemblée nationale.
Invité à participer à un voyage diplomatique en Israël du 15 au 19 juillet, aux côtés d'autres députés et sénateurs, Aymeric Caron a annoncé au Figaro qu'il allait boycotter ce rendez-vous. "Je ne crois pas un seul instant à un déplacement pour un dialogue non-orienté et ouvert", a déclaré le député de la Nupes.
C'est une décision qui apparaît dans la lignée de ses prises de position depuis l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Comme le révèle Le Figaro, jeudi 16 mai, Aymeric Caron a annoncé qu'il allait boycotter un déplacement diplomatique en Israël, organisé par l’Assemblée et le Sénat du 15 au 19 juillet, et auquel sont invités l'ensemble des présidents et vice-présidents des groupes parlementaires d’amitié France-Israël. Le député de La Nupes, vice-président insoumis du groupe, est le seul membre à avoir décliner l'invitation, rapportent nos confrères.
"Ce groupe est dirigé par des députés, qui, quoi qu’ils en disent, soutiennent le gouvernement d’extrême-droite emmené par Benjamin Netanyahou. C’est un groupe de lobbying, de propagande, qui est très parti pris, et je ne crois donc pas un seul instant à un déplacement pour un dialogue non-orienté et ouvert avec les parlementaires israéliens", s'est justifié l'élu apparenté à La France insoumise (LFI).
"Je ne suis pas sûr qu'il soit l'ami d'Israël"
"La surprise aurait été qu’il vienne", a estimé auprès du Figaro le député Rassemblement national, Julien Odoul, qui participera à ce déplacement. "Il faut qu'Aymeric Caron tire les conséquences de ses prises de positions sur le sujet. Je ne suis pas sûr qu'il soit l'ami d'Israël", a répliqué Mathieu Lefèvre, le président macroniste du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée. Le parlementaire de la majorité présidentielle précise que ce voyage a pour but d'"approfondir les liens entre nos démocraties parlementaires" et que "la question de Gaza sera évidemment abordée".
Depuis plusieurs mois, Aymeric Caron et plusieurs de ses confrères de La France insoumise se sont illustrés par leur soutien au peuple palestinien et leur vive opposition à l'État hébreu et son Premier ministre, Benjamin Netanyahou. Le député compte d'ailleurs, dans les prochaines semaines, diffuser à l'Assemblée nationale un film de 90 minutes sur la situation des Palestiniens à Gaza, qu’il décrit comme un "calvaire". Ce long-métrage, qu’il a lui-même réalisé avec un monteur et une documentariste selon nos confrères, répond à une autre projection s'attardant sur les massacres du Hamas en Israël, diffusée il y a quelques semaines au Palais Bourbon.
publié le 16 mai à 16h33, Quentin Marchal, 6Medias