Politique

Pour Emmanuel Macron, la reconnaissance de l’État de Palestine "doit arriver à un moment utile"

© Michael Kappeler/DPA/ABACAPRESS.COM

Alors qu’Emmanuel Macron était en visite d’État en Allemagne, de vives tensions ont éclaté à l’Assemblée nationale à propos de la reconnaissance de l’État de Palestine. Le président de la République s’est exprimé à ce sujet chez nos voisins d’outre Rhin.

La France doit-elle reconnaître l’État de Palestine ? La question a été posée à Gabriel Attal lors de la séance des questions au Gouvernement alors que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont rejoint mardi 28 mai la liste des 146 pays reconnaissant la Palestine comme un État.

Cette question a poussé le député Sébastien Delogu (LFI) à brandir un drapeau de la Palestine dans l’hémicycle, ce qui est interdit. Cela a d’ailleurs conduit à une interruption de la séance par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, qui a prononcé une exclusion de quinze jours contre le député.

"Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion"

Emmanuel Macron a dû suivre ces échanges depuis l’Allemagne, où il a passé la journée en visite d’État avec le chancelier Olaf Scholz. En conférence de presse à la fin de sa visite, il a assuré : "Il n’y a pas de tabou pour la France, je suis prêt à reconnaître un État palestinien […], mais je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile. Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion."

Pour rappel, une nouvelle frappe meurtrière est survenue dimanche à Rafah sur un camp de réfugiés. Tsahal a fini par déplorer les 45 victimes civiles. Le Premier ministre Netanyahou assure qu’il s’agit d’un "accident" ou d’une "erreur stratégique".

publié le 28 mai à 19h51, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux