"Ferme-la" : Marine Le Pen s'en prend ouvertement à l'ex-ministre Nadia Hai en plein hémicycle
© Abdullah Firas/ABACA
Marine Le Pen a perdu son sang-froid lundi 5 février, au sein de l'hémicycle, et s'est emportée contre une élue de la majorité, lui intimant sèchement l'ordre de se taire, rapporte Le Figaro.
Marine Le Pen est sortie de ses gonds lundi 5 février au matin, alors que les députés examinaient la motion de censure de la gauche contre Gabriel Attal. Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, était en train de dresser un portrait au vitriol du Premier ministre quand Nadia Hai, ex-ministre de la Ville et députée Renaissance dans les Yvelines, a tenté de l'interpeller. Agacée qu'on s'en prenne à un des siens, Marine Le Pen lui a alors lancé un sonnant "ferme-la toi, ferme-la", liant le geste à la parole, rapporte Le Figaro.
En quelques secondes, le ton est monté et Constance Le Grip, députée Renaissance dans les Hauts-de-Seine, a pris la défense de Nadia Hai en reprochant à Marine Le Pen sa "vulgarité". La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a alors riposté : "C’est elle qui est vulgaire."
"Marine Le Pen ne m'impressionne pas !"
Nadia Hai a jeté de l'huile sur le feu en s'adressant directement à Marine Le Pen : "Quelles sont vos propositions de fond ? C’est vide, c’est creux." Et elle a été reçue : "Ne me parle pas de fond, pas toi !"
Le calme est revenu dans l'hémicycle avant que le verdict du vote sur la motion de censure ne tombe. Nadia Hai n'a toutefois pas manqué de mettre les points sur les "i" une dernière fois. "Marine Le Pen ne m’impressionne pas. C’est très vulgaire de sa part. De toute façon, elle s’attaque à toutes les voix qui osent l’affronter en face. (…) Mais là, tout de même, elle est allée plus loin que d’habitude", a déclaré la députée macroniste, selon des propos relayés par Le Figaro.
publié le 5 février à 16h56, Maeliss Innocenti, 6Medias