Assemblée nationale : la procédure de destitution d'Emmanuel Macron ne sera pas examinée
© Witt Jacques/Pool/ABACA
Les 577 députés n'étudieront pas la procédure de destitution contre le chef de l'État, qui avait été déposée par La France insoumise. La majorité présidentielle et Les Républicains s'y sont opposés tandis que le Rassemblement national s'est abstenu, rapporte Le Monde, mardi 8 octobre.
Un constat d'échec pour les Insoumis. Comme le rapporte Le Monde, mardi 8 octobre, la proposition de résolution sur la destitution d’Emmanuel Macron engagée par La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale a été rejetée par la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. La procédure de destitution ne sera donc pas examinée dans l'hémicycle. Alors que la proposition de loi avait été jugée recevable par le bureau de l'Assemblée nationale le 17 septembre, elle avait en revanche été retoquée par la commission des lois début octobre. Les chances de succès de cette procédure étaient cependant quasi nulles, puisqu'une destitution du président requiert une majorité des deux tiers à l'Assemblée et au Sénat.
"Il vient d'y avoir un vote de la conférence des présidents, tous les groupes du NFP se sont prononcés pour son inscription. Tous les autres groupes, sauf le RN, se sont prononcés contre. Marine Le Pen s'est abstenue. C'est grâce au Rassemblement national que le président de la République n'aura pas à subir un débat dans l'hémicycle. C'est Marine Le Pen qui a sauvé Emmanuel Macron de la procédure de destitution", a déclaré la présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot.
"Madame Le Pen est venue au secours du président"
Du côté de LFI, les réactions se multiplient. "Scandaleux. La motion de destitution du président de la République ne sera pas débattue en hémicycle à cause du refus du camp présidentiel, soutenu par l’extrême droite ! Madame Le Pen est venue au secours du président", a fustigé sur X la députée Clémence Guetté. "Alerte : Marine Le Pen et les macronistes viennent de s’arranger pour empêcher le débat à l’Assemblée nationale sur la destitution de Macron. Le RN est l’assurance vie de Macron", a réagi le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, également sur X.
publié le 8 octobre à 12h38, Quentin Marchal, 6Medias