Politique

"Fatigue", "dégoût", "inquiétude"... François Ruffin dénonce le "cirque triste" de la situation politique

© Villette Pierrick/ABACA - François Ruffin.

Interrogé sur BFMTV-RMC mercredi 11 septembre, au sujet du vote de défiance contre le futur gouvernement de Michel Barnier, le député de la Somme, François Ruffin, a annoncé qu'il voterait la motion de censure. Il a également fait part de son "inquiétude" face à la situation politique nationale.

"Oui, je voterai une motion de censure". Au micro de BFMTV-RMC, François Ruffin a confirmé, mercredi 11 septembre, son intention de voter la défiance vis-à-vis du gouvernement de Michel Barnier, à l'Assemblée nationale.

Le député de la Somme, qui a rejoint le groupe des Écologistes au Parlement, après ses différends stratégiques avec La France Insoumise et Jean Luc Mélenchon, a exprimé son sentiment sur la situation politique. L'élu a notamment témoigné de son "dégoût", mais également de son "inquiétude" face à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron.

"Un cirque triste"

"J'éprouve depuis maintenant deux mois, d'une espèce de cirque triste, d'un théâtre derrière lequel le réel disparaît", indique-t-il face à Apolline de Malherbe. Il reprend plus loin : "J'éprouve de la fatigue, de l'inquiétude, du dégoût et je pense que c'est un sentiment qui est largement partagé par les Français."

François Ruffin en a également profité pour critiquer le bilan économique du ministre de l'économie démissionnaire Bruno Le Maire, sur la hausse du déficit public. "Si on veut à la fois combler le déficit et investir, notamment sur la transition écologique [...], il y a la nécessité d'aller trouver l'argent là où il se trouve", ciblant les grandes fortunes françaises et la hausse de leur profit.

publié le 11 septembre à 09h56, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux