Politique

Emploi, dépense publique... "Le plus dur est devant nous" prévient Bruno Le Maire

Ce lundi, Bruno Le Maire a été le premier des ministres à présenter ses voeux, aux acteurs économiques à Bercy lors d'une conférence de presse. Le ministre de l’Économie a évoqué ses projets pour les prochains mois concernant l’emploi, l’attractivité financière ou les dépenses publiques.

Sans faire allusion au remaniement qui agite la macronie depuis quelques jours, Bruno Le Maire a présenté ses voeux aux acteurs économiques pour l’année 2024 ce lundi matin à Bercy lors d'une conférence de presse. Le ministre de l’Économie en a profité pour aborder les projets des prochains mois et faire part des nombreux objectifs. Si le plein-emploi et les dépenses publiques ont principalement été évoqués, la dette a été pointée du doigt alors que le budget de 2024 a été établi sous le signe d’économies massives. Bruno Le Maire a montré sa détermination à redresser les comptes publics de la France, en réduisant la dette colossale élevée à 3 000 milliards d’euros. Le ministre n’a pas pris de pincettes : “Le plus dur est devant nous“. Il en a profité pour rappeler les différentes crises économiques : “Je rappelle que nous devons trouver au minimum 12 milliards d’euros d’économies en 2025“.

Si de nouvelles propositions pour réduire le déficit public et la flambée des prix de l’énergie seront présentées dans les prochaines semaines comme il l’a confirmé, Bruno Le Maire sera intraitable : “Les décisions que nous avons prises et celles qui nous restent à prendre sont des décisions difficiles. Nous ne reculerons pas devant la difficulté de ces décisions“. Des actions qu’il prendra avec Thomas Cazenave, son collègue chargé des Comptes publics. Dans ses voeux, le numéro deux du gouvernement n’a pas caché son inquiétude quant à la situation géopolitique mettant en avant “le retour de la guerre dans le monde et sur le territoire européen“ avant de se féliciter de la première place de la France en terme d’attractivité pour les investissements en Europe.

“Une juste rémunération des salariés“

Objectif stratégique du quinquennat, le plein-emploi est l’un des grands projets de Bruno Le Maire où le ministre de l’Économie a insisté sur la question du travail et l’emploi des plus de 55 ans. Après avoir plaidé pour une “juste rémunération des salariés“, il a remercié les entreprises françaises qui ont mis en place des augmentations. Autre mesure à venir, Bruno Le Maire a annoncé le gel des avoirs des trafiquants de stupéfiants : “Il faut frapper les trafiquants de stupéfiants au portefeuille“.

publié le 8 janvier à 15h28, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux