Déficit public : Bruno Le Maire se défend d'avoir dissimulé des informations au Parlement
© Capture vidéo Public Sénat - Bruno Le Maire a été auditionné par des sénateurs, jeudi 30 mai.
Jeudi 30 mai, Bruno Le Maire a été auditionné au Sénat pendant près de trois heures sur le dérapage du déficit public. "Toutes les informations ont été données en temps utile au Parlement et aux Français", a assuré le ministre de l'Économie et des Finances, rapporte BFMTV.
L'audition aura duré presque trois heures. Jeudi 30 mai, Bruno Le Maire devait répondre aux questions des sénateurs de la commission des Finances au sujet du dérapage du déficit public, qui a grimpé à 5,5 % du PIB de la France en 2023, bien au-dessus des 4,9 % initialement prévus par le gouvernement. Fin mars, la commission des Finances avait lancé une mission sur cette dégradation du déficit, mais aussi sur le "défaut d'information du Parlement" sur la situation.
"Toutes les informations ont été données en temps utile au Parlement et aux Français", s'est défendu le ministre de l'Économie et des Finances jeudi au Sénat, relaie BFMTV. "Toutes les décisions nécessaires ont été prises en temps utile pour corriger les conséquences de recettes fiscales moins élevées que prévu", a-t-il soutenu. Bruno Le Maire a également rappelé que l'exécutif avait déjà prévu 10 milliards d'euros de coupes budgétaires dans les dépenses de l'État et qu'il cherchait 10 milliards d'euros d'économies en plus dès cette année.
Des accusations "graves" et "infondées"
"Toutes les accusations (...) comme quoi j'aurais délibérément dissimulé au Parlement des informations qui étaient à ma disposition sont graves et infondées", a martelé le ministre en fonction à Bercy depuis 2017. "Les prévisions de déficit ne sont pas une science exacte", a-t-il affirmé, faisant notamment référence aux "aléas conjoncturels très forts" qui peuvent avoir un impact sur les recettes de l'État. Avant de reconnaître toutefois "une erreur sur l'évaluation des remontées fiscales". La semaine dernière, Bruno Le Maire a promis de faire "tout ce qui sera nécessaire" pour réduire le déficit public à moins de 3 % du PIB de la France en 2027.
publié le 30 mai à 16h20, Cédric Alexis, 6Medias