Politique

Élections européennes : une affiche des Républicains fait polémique

© Abdullah Firas/ABACA

Mardi 19 mars, LR a publié sur X (ex-Twitter) une affiche du général Christophe Gomart en uniforme militaire dans le cadre des élections européennes. L’homme est numéro 3 de la liste du parti de droite. Mais, le RN et la majorité pointent du doigt l’affiche, rapporte Le Figaro.

LR est dans le viseur du RN et de Renaissance. Comme l’explique le Figaro, mercredi 20 mars, le parti dirigé par Éric Ciotti a publié mardi, sur X (ex-Twitter), une affiche sur laquelle il est possible de voir un homme, le général Christophe Gomart, habillé en uniforme militaire. Une publication pour annoncer que l’ancien directeur du renseignement militaire et ancien commandant des opérations spéciales a été choisi pour être le numéro 3 de la liste du parti pour les élections européennes.

Mais cette affiche a presque immédiatement fait polémique. Notamment auprès de Nathalie Loiseau, eurodéputée, ancienne LREM désormais affiliée chez Horizons, le parti d’Édouard Philippe. Dans un post sur X, elle écrit ainsi : "Faire campagne en uniforme ? C'est à la fois illégal en France et inapproprié en Europe". Du côté du RN, on s’offusque également : "Allez-vous autoriser le port de l'uniforme sur un document électoral ? C'est strictement interdit", a déclaré sur X le député Laurent Jacobelli qui a interpellé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

LR se défend en dénonçant les attaques de Renaissance et du RN

Sous l’affiche postée sur X, des internautes ont aussi rappelé le parti à l’ordre en citant l’arrêté du 14 décembre 2007 qui stipule que "le port d'un uniforme est interdit à l'occasion de toute activité ou manifestation à caractère syndical ou politique", indique le Figaro. Le quotidien précise par ailleurs que l’affiche pose aussi problème au sein de la communauté militaire. Selon les informations de franceinfo, mercredi soir, le général a même reçu un appel du chef d'état-major des armées en personne, Thierry Burkhard, pour un rappel à l'ordre.

LR se défend en signalant "une tentative d’alimenter une pseudo-polémique nourrie par des adversaires politiques, notamment En marche ! ou Reconquête !", cite Le Figaro. Un conseiller du parti reconnaît tout de même que le port de l’uniforme est interdit "dans le cas d’une propagande officielle, or, là, c’est juste un visuel sur les réseaux sociaux". Auprès de franceinfo, l'entourage d'Éric Ciotti indique enfin que le parti "a utilisé cette photo car elle est libre de droit sur internet".

publié le 20 mars à 21h18, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux