Élections européennes : l'ancien patron de Frontex, Patrice Leggeri, rejoint la liste du Rassemblement national
© ANDBZ/ABACA
Ancien directeur de Frontex, Patrice Leggeri a annoncé lors d'un entretien au Journal du Dimanche qu'il rejoignait la liste du Rassemblement national aux prochaines élections européennes. Le haut fonctionnaire entend ainsi "remettre la France et l'Europe sur le droit chemin".
Ancien patron de Frontex, l'agence de l'Union européenne chargée du contrôle des frontières, Patrice Leggeri a annoncé à l'occasion d'un entretien accordé au Journal du Dimanche samedi 17 février, qu'il rejoignait la liste du Rassemblement national aux prochaines élections européennes. "Le Rassemblement national possède un plan concret et la capacité de le réaliser. Nous sommes déterminés à combattre la submersion migratoire, que la Commission européenne et les eurocrates ne considèrent pas comme un problème, mais plutôt comme un projet : je peux en témoigner", a-t-il déclaré.
Si Jordan Bardella, le président du parti sera la tête de liste, Patrice Leggeri quant à lui, occupera la troisième place sur celle-ci.
Le RN en tête des sondages
Aujourd'hui âgé de 55 ans, ce haut fonctionnaire français et énarque, avait démissionné de son poste à la tête de Frontex en 2022 qu'il occupait depuis 2015. "Mon objectif est de mettre mon expérience et mon expertise au service des Français. Ayant dirigé Frontex près de sept ans et travaillé pour l'État pendant environ trente ans, notamment dans les domaines de la sécurité et de la gestion de l'immigration, cette décision est très cohérente", a poursuivi celui qui estime que les prochaines élections doivent permettre de "remettre la France et l'Europe sur le droit chemin".
À l'époque de sa démission, un rapport non public de l'organisme qu'il présidait lui reprochait "de ne pas avoir respecté les procédures, de s'être démontré déloyal vis-à-vis de l'Union européenne" ainsi qu'un "mauvais management personnel". Des accusations pour lesquelles "ni le Parlement européen ni le conseil d'administration de Frontex" n'ont pu apporter de preuves , a-t-il affirmé.
Selon un dernier sondage Ifop en date du 12 février, la liste du Rassemblement national serait largement plébiscitée par les électeurs le 9 juin prochain avec 28-29% des intentions de vote. Elle devancerait ainsi de près de dix points celle du parti présidentiel qui n'a pour l'heure, toujours pas désignée de tête de liste.
publié le 17 février à 22h52, Kévin Comby, 6Medias