Politique

Élections européennes : le numéro 3 de la liste du RN visé par une plainte pour complicité de crimes contre l’humanité

Fabrice Leggeri, l'ancien directeur de Frontex et numéro 3 de la liste du Rassemblement national pour les élections européennes, est visé par une plainte pour complicité de crimes contre l’humanité et complicité de torture, rapportent Franceinfo et "Le Monde". Elle a été déposée mardi 23 avril par la Ligue des Droits de l'Homme et Utopia 56.

C'est un volet judiciaire dont le Rassemblement National, largement en tête selon différents sondages, se serait bien passé en pleine campagne des élections européennes. Comme le révèlent Franceinfo et Le Monde, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et l’association d’aide aux migrants Utopia 56 ont porté plainte, mardi 23 avril, pour complicité de crimes contre l’humanité et de torture contre Fabrice Leggeri, numéro 3 de la liste du parti et ancien directeur de Frontex.

Les deux associations, qui ont déposé leur plainte devant le tribunal judiciaire de Paris, jugent que l’agence de l’Union européenne chargée du contrôle des frontières a joué "un rôle essentiel dans la commission […] de crimes contre l’humanité" en Méditerranée, "la route migratoire la plus meurtrière au monde" sous la direction de Fabrice Leggeri. D’après les deux médias, il est reproché à Fabrice Leggeri d’avoir facilité, dans le cadre de ses anciennes fonctions, des refoulements illégaux en mer de bateaux de migrants.

Fabrice Leggeri fustige des "manœuvres politiciennes"

Sollicité par Franceinfo, Fabrice Leggeri a dénoncé de son côté "des allégations totalement incorrectes" et des "manœuvres politiciennes pour (le) discréditer et discréditer la liste du RN lors des élections européennes". "Lorsque j’étais directeur de Frontex de 2015 à 2022, l’agence européenne a sauvé plus de 350 000 migrants en mer en conformité avec le droit international de la mer", a-t-il précisé.

"Fabrice Leggeri est la victime d’ONG d’extrême gauche pro-migrantes, complices du trafic d’êtres humains, et que les Français ne supportent plus. Son seul “crime”, c’est de refuser la submersion migratoire du continent européen", a réagi sur X, le président du Rassemblement National Jordan Bardella, en exprimant son "soutien total" à son candidat.

publié le 24 avril à 07h52, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux