Politique

Autoroute A69 : le ministre des Transports Clément Beaune victime de menaces et d’insultes “homophobes ou antisémites”

© Lafargue Raphael/ABACA

Alors que le projet d’autoroute A69, devant relier Toulouse à Castres, se poursuit, le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué recevoir de nombreux messages de haine sur les réseaux sociaux.

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), dimanche 29 octobre, Clément Beaune a révélé être victime de violents messages de haine à cause du projet d’autoroute A69, devant relier Toulouse à Castres, qu’il soutient. Le ministre des Transports a confié recevoir “entre 2 000 et 3 000 messages à ce sujet, sur les réseaux sociaux”.

Bien que certains sont, selon lui, “d’une opposition résolue, mais respectable”, une grande majorité des messages sont “insultants, agressifs, voire violents et directement menaçants”, a-t-il expliqué dans sa publication.

“Ne soyons pas des habitués, des résignés”

Clément Beaune a notamment donné un exemple de message qu’il a reçu récemment : “ Je vous souhaite de mourir écrasé par une voiture, ça serait tellement bien, ou dans un crash d’avion ça marche aussi !” Un message violent qui n’est malheureusement pas unique. “Inutile de détailler les insultes subtiles et multiples, de ‘grosse merde’ à ‘belle pute’”, a poursuivi le ministre, qui pointe du doigt des messages qui “proviennent de militants soi-disant écologistes, radicaux et déchaînés”.

Mais, malgré les menaces, Clément Beaune est bien décidé à poursuivre ce projet d’autoroute et à sanctionner les auteurs de ces insultes parfois même “ homophobes ou antisémites”. “Insulter, menacer, attaquer, même verbalement, ce n’est pas rien. Ce n’est pas anodin, ce n’est pas normal”, a fustigé dans son message le ministre, qui souhaite “traquer les violences verbales et les insultes par des plaintes et des sanctions”.Ne laissons rien passer. Ne soyons pas des habitués, des résignés”, a-t-il finalement conclu.

publié le 30 octobre à 14h10, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux