Politique

Attaque de l'Iran contre Israël : Macron redoute l'embrasement et souligne la victoire israélienne

Emmanuel Macron est revenu sur l'attaque de l'Iran contre Israël lors d'un entretien sur RMC lundi 15 avril. Il a confié craindre un "embrasement" dans la région, et dénonce une réponse "disproportionnée" de la part de l'Iran.

Invité sur BFMTV lundi 15 avril au matin, Emmanuel Macron est revenu sur l'attaque de l'Iran contre Israël. Il a affirmé "tout faire pour éviter un embrasement et une escalade". Le président de la République veut "convaincre Israël de ne pas répondre en escaladant", mais "plutôt isoler l'Iran, accroître les sanctions et retrouver un chemin de paix dans la région".

Le chef de l'État a également jugé que l'Iran avait répondu "de manière disproportionnée", regrettant une attaque "très dangereuse et inédite". L'Iran a en effet affirmé que l'attaque de samedi était en réponse à celle contre son consulat à Damas (Syrie) qui avait fait plusieurs morts, le 1er avril dernier.

Une trêve olympique ?

Emmanuel Macron a également confié "œuvrer à la trêve olympique". En novembre dernier, l'ONU avait voté en faveur de cette trêve, appelant tous les pays du monde à la respecter. Le président de la République a confié vouloir "demander" au président chinois de "l'aider".

publié le 15 avril à 08h54, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux