"Les Français en paieront le prix", prévient Antoine Armand en cas d'absence de budget
© Apaydin Alain/ABACA
Dans une interview accordée au JDD dimanche 1er décembre, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, est revenu sur les conséquences sur le budget en cas de motion de censure. Et le locataire de Bercy : "Ce sont les Français qui en paieront le prix", a-t-il prévenu.
Antoine Armand hausse le ton. Alors qu'une possible motion de censure contre le gouvernement sur le vote du budget 2025 est dans toutes les têtes, le ministre de l'Économie est revenu dans une interview au JDD, dimanche 1er décembre, sur les risques d'un tel scénario. Souhaitant éviter toutes les caricatures liées à un blocage total en cas de vote de la motion de censure par les oppositions, le locataire de Bercy a tenu à rappeler que "si le budget n'est pas adopté, c'est une loi spéciale qui sera mise en œuvre pour prélever l'impôt".
Pour autant, bien que l'économie française ne s'arrêterait pas de tourner, l'absence de budget aura de graves conséquences, a-t-il prévenu. "D'abord, des effets mécaniques pervers pour les Français. À commencer par l'impôt sur le revenu", a expliqué Antoine Armand. En effet, étant donné que cet impôt ne serait pas, dans le cas du vote d'une motion de censure, indexé sur l'inflation, son barème resterait le même que pour l'année 2024. En d'autres termes, 380 000 Français qui n'étaient alors pas soumis à l'impôt sur le revenu, le paieront finalement. "Plus globalement, plus de 17 millions de contribuables verraient leur impôt sur le revenu augmenter", a-t-il encore précisé.
Vers un impact pour l'épargne des Français
Alors que Marine Le Pen continue de maintenir la pression sur Michel Barnier en brandissant la menace de la censure, Antoine Armand a fait savoir lors de son entretien à nos confrères qu'en l'absence de budget, les urgences qui trouvent une réponse dans le projet de loi du gouvernement seront laissées pour compte. Parmi elles, le secteur agricole ne bénéficiera pas d'un soutien économique et financier immédiat. Quant à l'extension du prêt à taux zéro attendu par de nombreux Français qui souhaitent devenir propriétaires, celle-ci n'aura pas non plus lieu.
Enfin, un tel scénario, s'il était amené à se produire, conduirait le pays dans une forte « incertitude économique et financière », le plaçant dans une situation délicate avec notamment "la hausse des taux auxquels elle [la France] emprunte", a précisé le membre de l'exécutif. Les Français, eux, seraient ainsi directement impactés, prévient Antoine Armand. "Leurs projets d'investissement, d'emprunt, pourraient être également compromis", a-t-il fait savoir. "Au fond, ceux qui croient viser le gouvernement en empêchant l'adoption du budget ne se rendent pas compte que ce sont les Français qui en paieront le prix, et qu'ils le paieront cher", a-t-il conclu.
publié le 1 décembre à 00h00, Kévin Comby, 6Medias