Sénat : la gauche quitte l’hémicycle pendant les débats sur le budget
© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA
Les groupes de gauche au Sénat ont quitté l’hémicycle, dimanche 1er décembre, pendant les débats sur le budget 2025. Ils ont dénoncé un "coup de force" de la part de l’alliance entre la droite et le centre.
En plein débats sur le budget 2025, dimanche 1er décembre, les sénateurs de gauche ont quitté l’hémicycle du palais du Luxembourg. En effet, ils ont fustigé un "coup de force" du gouvernement et de la droite, qui ont demandé un nouvel examen de plusieurs dizaines de mesures à la dernière minute, souvent contre l’avis de la commission des Finances et du ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin, rapporte BFMTV.
Les trois groupes de gauche (socialiste, écologiste et communiste) ont quitté l’hémicycle à seulement quelques heures du vote sur le volet recettes du projet de budget de l’État pour 2025. "On vient d'inventer un nouvel outil : le 49.3 sénatorial. On passe des heures, jour et nuit, à voter des mesures, trouver des compromis. Et d'un revers de main, les délibérations sont balayées. C'est un vrai problème démocratique dans une période économique et sociale grave", a notamment dénoncé le socialiste Thierry Cozic.
La menace d’une censure du Rassemblement national
"Ce gouvernement est minoritaire. Il a fait le choix de plutôt se tourner sur sa droite et son extrême droite en réfutant tous les arguments de la gauche et il est en train de s'apercevoir que cela ne va rien changer à l'attitude du Rassemblement national", a expliqué le communiste Pascal Savoldelli. "Ce n'est en rien un déni de démocratie", a, quant à lui, affirmé Laurent Saint-Martin.
Durant la tenue d’une seconde délibération sur plusieurs mesures, il a notamment été question du prix de l’énergie, l’une des lignes rouges annoncées par le Rassemblement national avant de voter possiblement une motion de censure.
publié le 1 décembre à 19h01, Lilian Moy, 6Medias