Monde

Un ex-colonel de l'armée américaine transmettait des informations classifiées sur un site de rencontre

Entre février et avril 2022, un ex-colonel de l'armée américaine a transmis des informations "secret défense" concernant la guerre en Ukraine sur un site de rencontre étranger, rapporte BFMTV. Il communiquait avec une personne disant être une femme ukrainienne.

“Mon Dave adoré, merci pour ces informations précieuses.” Ce message, David Franklin Slater, 63 ans, l’a reçu le 15 avril 2023. Il lui a été envoyé via un site de rencontre étranger par "une personne se présentant comme une femme vivant en Ukraine", explique BFMTV citant le ministère de la Justice des États-Unis. L’institution a annoncé l’arrestation dans le Nebraska de l'homme de 63 ans et son inculpation. Il lui est reproché d’avoir transmis des informations classifiées concernant la guerre en Ukraine. L'acte d’inculpation publié sur le site du ministère, lundi 4 mars, précise que David Franklin Slater a communiqué avec un “co-conspirateur”.

Les échanges entre l’ex-militaire américain et le “co-conspirateur” ont débuté dès le mois de février 2022, et ont duré près de trois mois, soit au tout début de la guerre en Ukraine. “Pendant cette période, le co-conspirateur a régulièrement demandé à David Franklin Slater de lui fournir des informations sensibles, non-publiques et confidentielles”, détaille le document. Des informations auxquelles David Franklin Slater avait accès en raison, puisqu’il travaillait au sein de l'US Air Force.

Des cibles militaires

En plus des demandes, le “co-conspirateur” a également envoyé des messages de remerciement à l’ancien soldat. Le ministère n’a pas hésité à en publier dix, dont ceux-ci : “Tu es mon informateur secret, mon amour !” ; “Dave, j'espère que l'Otan préparera demain une 'surprise' très désagréable pour Poutine ! Tu me le diras ?” Toujours selon le ministère de la Justice, les informations divulguées concernaient, par exemple, des cibles militaires ou encore des capacités d’invasion de l’Ukraine par la Russie. Colonel dans l’armée de terre jusqu'à sa retraite en décembre 2020, David Franklin Slater a ensuite rejoint le Stratcom en tant qu'employé civil de l’US Air Force. Quant à l’identité du "co-conspirateur", elle n’a pas été divulguée.

publié le 5 mars à 11h32, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux