Bande de Gaza : Israël mène une opération "ciblée" dans l’hôpital al-Chifa
© Hollander Jim/UPI/ABACA - L'armée israélienne mène une opération dans le plus grand hôpital de Gaza
L’armée israélienne a lancé une opération "ciblée" au sein de l’hôpital al-Chifa dans la nuit de mardi à mercredi 15 novembre.
C’est une opération "ciblée". Dans la nuit de mardi 14 à mercredi 15 novembre, Israël a lancé un raid contre le Hamas dans l’hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza et où des milliers de civils sont venus se faire soigner ou se réfugier, rappelle BFMTV. L'État hébreu accuse l’organisation islamiste palestinienne d’utiliser le site pour cacher des armes et des otages notamment.
"Les forces de Tsahal opèrent contre l’organisation terroriste Hamas, dans une partie spécifique de l’hôpital Chifa", a noté l’armée dans un message posté sur X (ex-Twitter) dans la nuit avant d’affirmer : "L’action n’avait pas pour but de nuire aux patients, au personnel médical et aux citoyens séjournant à l’hôpital." Un peu plus tôt dans la nuit, le ministère de la Santé dans la bande de Gaza avait indiqué avoir été informé par l’armée israélienne de son intention de pénétrer dans l’enceinte de l’hôpital.
"Commandos" et "chars"
"Il y a eu de grosses explosions et de la poussière a pénétré dans les zones où nous nous trouvons. Nous pensons qu’une explosion s’est produite à l’intérieur de l’hôpital", a déclaré le Dr Munir al-Bursh, directeur général du ministère de la Santé de Gaza devant la caméra de la télévision qatarienne Al Jazeera. De son côté, Youssef Abul Reesh, un haut responsable du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, affirme que des "commandos" et des "chars" sont entrés dans l’enceinte de l’hôpital.
La Croix-Rouge et l’ONU ont rapidement réagi après le lancement de ce raid, se disant "extrêmement inquiets" pour l’un et "horrifié" pour l’autre. "Je suis horrifié par les informations faisant état de raids militaires à l’hôpital al-Chifa à Gaza", a indiqué sur X Martin Griffiths, le responsable des opérations humanitaires d’urgence de l’agence onusienne.
Alors que des milliers de personnes se trouvent dans l’hôpital depuis la riposte d’Israël dans la bande de Gaza, après l’attaque meurtrière du Hamas sur son territoire, l'établissement fonctionne au ralenti. Il est encerclé "de toutes parts" par l’armée israélienne, selon le Hamas. De son côté, l'État hébreu estime que l’organisation utilise cet hôpital pour y abriter des infrastructures stratégiques et se sert des patients comme "boucliers humains".
publié le 15 novembre à 07h25, Inès Cussac, 6Medias