Un énorme morceau de fusée chute sur un village lors du décollage d'un satellite franco-chinois
© Xinhua/ABACA
Le 22 juin, lors du lancement du satellite franco-chinois SVOM, dans la ville chinoise de Xichang, un énorme débris a chuté sur un village, suscitant la panique des habitants, relève Futura Sciences.
Une mission aéronautique est toujours un événement impressionnant, tant pour les spécialistes que pour les spectateurs venus assister à ces prouesses technologiques. Mais pour les habitants d'un village situé à proximité de Xichang, en Chine, le spectacle s'est transformé en cauchemar. Le 22 juin dernier, le lancement de la fusée Longue Marche 2C, qui devait mettre en orbite le télescope franco-chinois SVOM, s'est déroulé avec succès depuis la base de Xichang, rapporte Futura Sciences. Néanmoins, un énorme débris issu de la fusée s'est décroché avant de chuter sur un village, à proximité des habitations.
Des lancements de plus en plus fréquents
Un incident qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, où des images montrent la chute vertigineuse des boosters de la fusée. Sur les vidéos mises en ligne, on peut notamment apercevoir des habitants paniqués prendre la fuite pour se mettre en sécurité. Si la chute du premier étage de la fusée n'a heureusement pas fait de victimes, elle pourrait néanmoins avoir de graves conséquences. Comme le souligne Futura Sciences, les fusées chinoises Longue Marche 2C utilisent un mélange d'hydrazine et de peroxyde d'azote comme carburant. Un carburant particulièrement toxique et très polluant. Il est ainsi recommandé aux habitants de ne pas s'en approcher.
Consciente du danger de ce carburant, l'agence spatiale chinoise, la CNSA, utilise toujours ce modèle de fusée développé dans les années 1970. L'incident du 22 juin dernier n'est pas isolé. La base de Xichang, qui fait partie des quatre dont dispose la Chine actuellement, a été construite pendant la Guerre froide, rappelle Futura Sciences. Avec le développement du programme aéronautique chinois, les lancements sont donc plus fréquents, et avec eux, des chutes de débris.
publié le 26 juin à 11h26, Angéline Da Costa, 6Médias