"Une expérience dingue" : le Français Sylvain Chiron était dans la fusée de Blue Origin, il raconte
© Photo Alamy/ABACA
Dans un entretien relayé par Le Parisien, l'entrepreneur français de 52 ans raconte son expérience dans l'espace à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin, société de Jeff Bezos. L’engin a décollé du Texas dimanche 19 mai.
Un voyage "magique"... Sylvain Chiron, un entrepreneur français de 52 ans, faisait partie des cinq passagers ayant pu monter à bord de la fusée New Shepard de la société Blue Origin, une firme du patron d’Amazon et multi milliardaire Jeff Bezos, et est ainsi allé dans l’espace, pendant quelques minutes. L’engin avait décollé dimanche 19 mai au matin depuis le Texas. Sylvain Chiron raconte son expérience dans un entretien relayé par Le Parisien ce lundi.
Une expérience difficile à décrire, tant elle est loin de tout ce que l’on connaît : "Vous prenez tout ce que vous imaginiez, vous le multipliez à peu près par 100 et vous êtes encore assez loin de la réalité", explique-t-il. Cette "expérience de dingue" lui a permis de voir la Terre sous un angle inédit et une vue "à couper le souffle". "Je ne suis pas encore tout à fait redescendu sur Terre", lâche l’entrepreneur, qui a été sélectionné par Blue Origin sur "des milliers de candidatures".
Une expérience de dix minutes
L’homme, qui fait part de sa "passion dévorante pour l’espace", a été impressionné en particulier par le décollage de la fusée. "La partie la plus intense", explique-t-il : "Vous voyez la Terre qui s’éloigne petit à petit à une vitesse complètement folle". Au total, l’expérience aura duré une petite dizaine de minutes, entre le décollage et le détachement de la capsule, qui retombe après avoir atteint l’espace et est freinée par des parachutes pour son atterrissage. Le prix ? Il restera secret, mais selon Sylvain Chiron, il est "cher", sans être "complètement fou".
publié le 20 mai à 11h22, Adèle Delaunay, 6Medias