Monde

Twitter : le réseau social bientôt banni de l’Union européenne ?

Le ministre Jean-Noël Barrot a attaqué le réseau social Twitter sur la question de la désinformation. L’actuel membre du gouvernement a évoqué un possible ban de la plateforme à l’échelle européenne.

Le gouvernement met en garde Twitter. Invité de franceinfo, ce lundi 29 mai, le ministre de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot s’en est pris au réseau social, propriété du milliardaire Elon Musk. La plateforme a récemment annoncé son départ du code de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne.

La désinformation est l’une des menaces les plus lourdes qui pèse sur notre démocratie”, a déclaré Jean-Noël Barrot. Selon le ministre, le réseau social pourrait ne plus être “le bienvenu en Europe” et “banni de l’Union européenne” dans les prochaines semaines. Ce code européen a été lancé en 2018 par l’UE sur la base du volontariat des plateformes numériques.

De nouvelles règles à venir

Outre ce code européen, plusieurs règles contre la désinformation vont faire leur arrivée à la fin du mois d’août. Ces mesures vont ainsi obliger “les grandes plateformes de réseaux sociaux à lutter activement contre la désinformation”, précise Jean-Noël Barrot.

Comme le note RTS, le commissaire européen Thierry Breton avait déjà chargé Twitter à ce sujet. “Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale (...) à partir du 25 août”, a prévenu l’ancien ministre français. “Je souhaite que Twitter se conforme à ces règles européennes d’ici au 25 août”, a réaffirmé Jean-Noël Barrot.

publié le 29 mai à 11h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux