Colère des agriculteurs : Gabriel Attal annonce une nouvelle loi Egalim pour cet été
© Capture d'écran BFMTV
Mercredi 21 février, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre a présenté les principaux enjeux du futur projet de loi agricole. Il a également fait le point sur les mesures annoncées pour mettre fin à la gronde du début du mois.
Trois semaines après le début du mouvement général des agriculteurs, qui avait paralysé une partie du pays, de nouvelles actions ont lieu, depuis le 20 février. À trois jours du salon de l’agriculture, de nouveaux blocages ont lieu, dans le Tarn-et-Garonne et le Gers notamment. C’est dans ce contexte que Gabriel Attal s’est exprimé, mercredi 21 février, lors d’une conférence de presse organisée à 9h à Matignon pour présenter les principaux enjeux du projet de loi d’orientation agricole. Un texte qui sera, selon Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, "présenté en fin de semaine" et "délibéré au printemps", rapporte BFMTV.
Avant toute chose, le Premier ministre a tenu à assurer que ce projet de loi allait reconnaître "noir sur blanc dans la loi notre objectif de souveraineté agricole et alimentaire". Il a par ailleurs annoncé la présentation d’un nouveau texte de loi pour "renforcer le dispositif Egalim", qui sera présenté "d’ici cet été", ainsi que la mise en place d’un équivalent européen pour qu’un revenu décent soit garanti aux agriculteurs.
Un indicateur européen pour les pesticides
Concernant les aides de la Politique agricole commune (PAC), Gabriel Attal a indiqué que 99,6% des "aides de base" ont été versées et a assuré avoir "pris un engagement pour que l'ensemble des versements aient lieu avant le 15 mars". Sur l’élevage, le chef du gouvernement a annoncé que 150 millions d’euros allaient être débloqués dès cette année : "Nous sommes en train de finaliser un dispositif pour alléger les impôts et les charges sociales des éleveurs dont la valeur du cheptel augmente, notamment du fait de l’inflation."
Autre axe fondamental du projet de loi d’orientation agricole, les pesticides. "Pas d'interdiction sans solution, pas de surtransposition, le tout sans perdre de vue notre objectif de 50% de réduction de l'utilisation des pesticides", a ainsi déclaré Gabriel Attal, en annonçant que l'indicateur de référence "ne sera plus le Nodu franco-français mais bien l'indicateur européen".
Aussi, les cotisations patronales vont être exonérées sur la quasi-totalité des emplois saisonniers agricoles, ce qui permettra "de faciliter grandement l’attribution de visas pour les travailleurs saisonniers", a-t-il souligné.
Bruno Le Maire annonce des sanctions
Gabriel Attal a par ailleurs évoqué la question de la concurrence déloyale, indiquant que "le président de la République a été extrêmement ferme sur l’opposition au traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur". Il a notamment annoncé qu’un arrêté serait pris, vendredi 23 février, contre "toute importation de produits agricoles contenant de la prise de néonicotinoïde".
Sur le sujet de "la fraude à l'origine France", Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a dit avoir notifié "un certain nombre de pré-sanctions" à l’encontre de grands industriels et distributeurs du secteur agroalimentaire, parmi lesquels "150 cas de non-conformité" ont été identifiés par la DGCCRF
publié le 21 février à 10h25, Théo Rampazzo, 6Medias