Royaume-Uni : un portrait de Charles III vandalisé par des militants en faveur de la protection des animaux
© Capture d'écran HuffPost
Sur les réseaux sociaux, des militants du groupe Animal Rising ont partagé une vidéo de personnes en train de vandaliser un portrait du roi Charles III, mardi 11 juin. Ils dénoncent les méthodes de la société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
Mardi 11 juin, au Royaume-Uni, des militants de l'association écologiste Animal Rising, qui se bat pour les droits des animaux, ont mené une action contre un portrait officiel du roi Charles III. Une vidéo publiée sur X, anciennement Twitter, par Animal Rising, montre deux hommes en train de coller une tête de Wallace, personnage d'animation de Wallace et Gromit, sur la tête du Roi.
Les militants ont visé le premier portrait officiel du Roi, réalisé par l'artiste Jonathan Yeo, dévoilé à la mi-mai et exposé temporairement à la galerie Philip Mould de Londres. À la manière d'une case de BD, les militants ont collé une bulle de texte en dessous du visage de Wallace, dans laquelle est écrite : "Pas de fromage, Gromit. Regarde toute cette cruauté dans les fermes de la RSPCA".
Des fermes qui ne respecteraient pas les animaux
Dans une vidéo Youtube, Animal Rising affirme avoir enquêté sur 45 fermes certifiées par la RSCPA, la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux, et indique que celle-ci "ne protège pas les millions d'animaux coincés dans les fermes du pays". Selon eux, l'association royale pour le bien-être animal couvre "une cruauté à échelle industrielle". Les militants ont filmé des hangars surpeuplés d'animaux qui vivent dans la saleté et dans la douleur par manque de soins. Pour Animal Rising, la RSCPA dit vouloir améliorer la vie des animaux d'élevage, mais "appose son sceau d'approbation sur des exploitations et des pratiques qui vont à l'encontre de toutes les normes qu'elle prétend approuver". Avec cette action, les militants souhaitent alerter Charles III, qui est le parrain de la RSCPA. Ils demandent au Roi de ne plus soutenir l'organisation caritative.
publié le 11 juin à 18h38, Caroline Frühauf, 6Medias