Monde

Royaume-Uni : la fortune du roi Charles III estimée à plus de 2 milliards d'euros

Charles III, qui sera couronné roi d’Angleterre le 6 mai prochain, posséderait un capital de 1,8 milliards de livres, grâce à différentes sources de revenus, dont l'héritage de sa défunte mère, mais également des investissements financiers, rapporte BFMTV.

Le grand jour approche pour Charles III. Dans moins d’une semaine, le successeur d’Elizabeth II au trône d’Angleterre sera officiellement couronné roi. Mais en plus de ce statut et de tous les avantages qu’il lui confère, le nouveau monarque britannique posséderait une gigantesque fortune, rapporte BFMTV, dimanche 30 avril. Ce sont ainsi 600 millions de livres, soit près de 700 millions d’euros, qui seraient en sa possession, notamment après avoir hérité de 360 millions de livres après la disparition de sa mère, précise la chaîne d’information. Le reste de son pécule, Charles III l’aurait obtenu grâce à des investissements malins, après que son divorce avec Lady Diana en 1996 lui a coûté la coquette somme de 17 millions de livres. Mais ce n'est pas tout.

Près de 2 milliards au total

Autre grosse source de revenus pour le roi, le duché de Cornouailles, situé à la pointe ouest au sud de la Grande-Bretagne. En tant que prince de Galles, de 1969 à aujourd’hui, Charles III était par conséquent duc de Cornouailles, un titre qu’il a récemment décerné à son fils, le prince Harry. Et le duché de Cornouailles est une véritable mine d’or pour Charles, propriétaire de 52 450 hectares de terres, dont il tire 345 millions de livres grâce à la location de propriétés commerciales, précise la chaîne. Mieux encore, sa fortune totale s’élèverait à 1,8 milliard de livres, grâce notamment au duché de Lancaster ou encore à la dotation que doit lui verser l’État, baptisée "sovereign grant" et correspondant à "un quart des revenus générés par le ‘Crown Estate’", souligne BFMTV.

publié le 30 avril à 14h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux