Royaume-Uni : l’ambassade britannique en Ukraine dément la mort de Charles III
© Tschaen Eric/Pool/ABACA
Alors que des rumeurs allant bon train sur les réseaux sociaux et relayées par les médias russes annonçaient le décès du roi d’Angleterre, lundi 18 mars, l’ambassade britannique située en Ukraine s'est saisie de la fake news et a publié un démenti sans ambiguïté, rapporte BFMTV.
God Save The King, ont pour habitude de claironner les Britanniques. Et gare à celles et ceux qui enterreraient le roi d’Angleterre trop vite. Lundi 18 mars, la nouvelle de la mort de de Charles III s’est répandue comme une traînée de poudre sur Internet. Une fausse information massivement reprise par les médias russes, indique BFMTV, et notamment l’agence de presse Sputnik, qui avait ainsi diffusé l’information : "Le roi Charles III de Grande-Bretagne est décédé à l'âge de 75 ans, selon les médias".
Alors que cette fake news se propageait à vitesse grand V, l'ambassade du Royaume-Uni en Ukraine s’est empressée de communiquer un démenti. "Nous souhaitons vous informer que la nouvelle concernant la mort du roi Charles III est fausse", a ainsi déclaré l’institution, en postant son texte en blanc sur un fond rouge.
Kate Middleton également victime de rumeurs
Si l’annonce de la fausse mort de Charles III a pu paraître crédible auprès de certains, c’est en raison de la diffusion d’une note en tout point similaire à celles utilisées par la Couronne pour ses communiqués officiels, explique franceinfo, qui précise qu’en y regardant de plus près, des indices pouvaient facilement trahir la copie. Des images datant en réalité de la mort d’Elizabeth II, montrant le palais de Buckingham Palace avec le drapeau en berne on même été postées pour appuyer un peu plus l’information.
Enfin, la récente annonce de Charles III, qui révélait début février être atteint d’un cancer, a possiblement poussé certains à croire à cette fausse information, alors que l’actualité de la famille royale britannique est particulièrement agitée. La santé du roi n’est pas la seule préoccupation de l’opinion publique, puisque Kate Middleton, récemment opérée et dont les apparitions sont rares ces temps-ci, est au centre de toutes les attentions après la publication d’une photo retouchée. Dans son cas également, les spéculations ne font qu’enfler, et outre-manche cette affaire porte un nom : le Kate-Gate.
publié le 18 mars à 22h15, Théo Rampazzo, 6Medias