Présidentielle américaine : les célébrités au chevet des candidats
© Newspix/ UPI/ABACA - Entre Kamala Harris et Donald Trump, chacun possède son lot de stars qui le soutien coûte que coûte.
Kamala Harris a Beyoncé, Taylor Swift et Ricky Martin. Donald Trump a Elon Musk et Hulk Hogan. À moins d’une semaine des élections, les célébrités américaines issues de la pop-culture ne cachent pas leur soutien actif envers le candidat de leur choix. Mais au fait, qui soutient qui ?
À chaque élection présidentielle américaine, le défilé de soutiens des candidats étonne autant qu’il interroge. Une fois n’est pas coutume, les stars de la pop-culture ont fait leur choix entre le camp républicain et démocrate, et la parole de ces célébrités compte pour beaucoup puisqu'elle emporte avec elle un nombre d’électeurs non négligeable.
Pour Kamala Harris, les soutiens les plus importants sont connus depuis quelques semaines, parmi lesquels les chanteuses Taylor Swift, Beyoncé, Katy Perry ou encore le rappeur Eminem. Le plus éminent de ces noms est sans nul doute celui de Taylor Swift. La chanteuse de 34 ans a annoncé soutenir Kamala Harris au mois de septembre dernier. Un geste qui a fait l’effet d’une bombe puisque, selon le site vote.org, près de 400 000 visiteurs en moins de 24 heures se sont rendus sur la plateforme d'inscription à l'élection, rapporte BFMTV.
La parole de Beyoncé est elle aussi très suivie. La chanteuse s’est notamment exprimée lors d’un meeting de Harris à Houston (Texas), sur le droit des femmes dans le pays. De plus, son titre “Freedom” est l’hymne de campagne de la candidate démocrate. Plus récemment, c’est le chanteur portoricain Ricky Martin qui a annoncé publiquement son soutien à Harris après les déclarations polémiques d’un partisan de Donald Trump sur la communauté portoricaine lors d’un meeting au Madison Square Garden de New York.
Elon Musk et Kanye West en tête d’affiche pour Trump
Face à ce panel de chanteurs, le candidat républicain n’est pas en reste. Outre le milliardaire et patron de Tesla et Twitter, Elon Musk (qui s’apparente comme le supporter de campagne le plus important), Donald Trump compte d’anciens soutiens de 2020, dont le rappeur controversé Kanye West. Ses homologues Kodak Black et Lil Pump suivent ainsi que les chanteurs Kid Rock et Jason Aldean, d’après BFMTV. Côté sport, Trump aurait reçu le soutien du président de l’UFC, Dana White, selon Forbes. Le magazine précise également que l’ancien catcheur Hulk Hogan est un fervent supporter de Trump, qu’il aurait qualifié de “héros” .
Hollywood, l’autre point de discorde
Après le monde de la musique, c'est désormais au tour d’Hollywood de prendre part à l’élection présidentielle. Ces dernières semaines, les soutiens des acteurs et actrices se sont intensifiés. Le camp démocrate peut se vanter de compter parmi ses soutiens les “oscarisés” Leonardo DiCaprio, George Clooney et Tom Hanks. Ce dernier a d’ailleurs confié à l’antenne de BFMTV avoir participé au financement de la campagne de Kamala Harris. Ben Stiller, Jennifer Lawrence, Samuel L. Jackson, Julia Roberts ou encore le réalisateur Spike Lee ont également annoncé soutenir la vice-présidente.
Chez les républicains, le nombre d’acteurs et actrices est moins élevé mais certains noms sont toutefois “clinquants” : Mel Gibson, Jon Voight, Dennis Quaid, Zachary Levi, interprète du super-héros “Shazam”, ou encore l’actrice Amber Rose.
Malgré une liste de célébrités engagées aussi large que, variés, l’influence des stars sur le vote des électeurs américains est difficilement mesurable. Selon les experts, les “swing-states” restent le point de bascule majeur de l’élection.
publié le 31 octobre à 12h10, Allan Doisneau, 6Medias