À votre avis, Taylor Swift peut-elle faire basculer l’élection américaine ?
© Angelillo John/UPI/ABACA - Taylor Swift a apporté un soutien remarqué à Kamala Harris.
La chanteuse, qui jouit d'une immense popularité aux États-Unis, a récemment apporté son soutien à la candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris, opposée à Donald Trump. Pensez-vous que cette prise de position, largement relayée outre-Atlantique, puisse faire basculer l'élection en faveur de l'actuelle vice-présidente ?
Aux États-Unis, les soutiens de figures publiques à des candidats sont un élément central de la campagne présidentielle. La chanteuse Taylor Swift, que les médias américains considèrent comme la plus influente, a apporté le 10 septembre son soutien à la démocrate Kamala Harris, qui affronte l'ancien président Donald Trump. S'il est difficile de mesurer la portée exacte d'une telle prise de position, elle appuie un peu plus la dynamique de l'actuelle vice-présidente de Joe Biden.
Surnommés "Swifties", les fans de la chanteuse originaire de Pennsylvanie sont réputés pour leur soutien sans faille à leur idole. "Les soutiens de personnalités peuvent créer des raccourcis chez certaines personnes qui ne s'intéresseraient pas forcément à la politique et qui n'auraient pas forcément réfléchi à cette question. Si quelqu'un ne sait pas pour qui voter, il pourrait alors se tourner vers une célébrité en qui il a confiance et qui semble avoir vécu les mêmes choses que lui", précise David J. Jackson, professeur de science politique à la Bowling Green University, dans l'Ohio, dans une étude relayée par Ouest-France.
Donald Trump assure qu'elle "paiera le prix" de ce soutien
Le New York Times explique même que l'équipe de Joe Biden, avant d'être suppléée par Kamala Harris dans la course à la présidentielle de novembre prochain, avait fait de Taylor Swift sa "cible de soutien la plus importante et la plus influente". La publication dans laquelle elle annonce son soutien à la démocrate avait d'ailleurs été "likée" par d'autres célébrités, dont Lady Gaga, Selena Gomez ou Oprah Winfrey. De son côté, Donald Trump avait semblé déçu de cette prise de position. "Je n'étais pas un fan de Taylor Swift. (...) Elle semble toujours soutenir un démocrate, et elle en paiera probablement le prix sur le marché", l'avait-il tancée.
publié le 14 septembre à 07h00, Emmanuel Davila, 6Medias