Monde

Portugal : un avion contraint de se poser 500 kilomètres plus loin après un atterrissage manqué

Un avion de la compagnie Scandinavian Airlines a manqué son atterrissage à l'aéroport de Madère, samedi 6 janvier, obligeant le pilote à remettre les gaz. L'avion a finalement été contraint de se poser un peu plus tard à Las Palmas (Îles Canaries) après l'apparition de fumées inhabituelles.

C'est un atterrissage qu'ils ne sont pas près d'oublier. Le vol SK2901 de la compagnie Scandinavian Airlines à bord duquel se trouvaient 90 passagers et qui reliait Stockholm à l'île de Madère, n'est pas parvenu à se poser à l'aéroport Cristiano Ronaldo de Funchal, samedi 6 janvier, rapporte Midi Libre.

Sur des images saisissantes, on peut ainsi apercevoir l'appareil, un Airbus A320neo, s'aligner péniblement face à la piste pour atterrir dans des conditions venteuses, avant de rebondir sur celle-ci. L'atterrissage dans des conditions peu optimales a contraint le pilote à remettre les gaz, alors que d'importantes flammes s'échappaient du moteur gauche de l'avion.

Atterrissage à 500 kilomètres

Si dans un premier temps le pilote a reçu l'instruction de tourner dans les airs pendant vingt longues minutes avant de retenter une quelconque approche, l'avion a finalement été obligé de rallier l'aéroport de Gran Canaria à Las Palmas (Îles Canaries). L'équipage s'étant en effet aperçu que des fumées inhabituelles s'échappaient de l'appareil, rapporte l'Aviation Herald. L'aéroport espagnol situé à 500 kilomètres de là était le mieux équipé en cas de souci.

Arrivés sur le tarmac de Las Palmas, les passagers ont pu débarquer sans encombre avant leur transfert vers leur destination d'origine à l'aéroport de Madère, connu pour son approche difficile en raison de conditions venteuses.

Cet incident aérien intervient alors même que la veille, vendredi 5 janvier, un Boeing 737 MAX de la compagnie Alaska Airlines a perdu un morceau de son fuselage en plein vol.

publié le 11 janvier à 08h54, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux