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Accident d’Alaska Airlines : des boulons mal vissés découverts sur plusieurs autres Boeing 737 Max-9

Après qu’une porte s’est arrachée en plein vol sur un Boeing 737 Max-9 d’Alaska Airlines vendredi dernier, la compagnie aérienne américaine United Airlines a indiqué ce lundi 8 janvier avoir découvert des boulons mal vissés sur plusieurs de ses appareils lors d’inspections.

Des découvertes qui tombent à pic. Alors qu’une porte s’est détachée d’un Boeing 737 Max-9 de la compagnie Alaska Airlines lors d’un vol vendredi dernier, plusieurs compagnies ont enquêté sur leurs appareils. La compagnie aérienne américaine United Airlines a indiqué ce lundi 9 janvier dans une déclaration relayée par la BBC avoir découvert des boulons mal vissés sur les portes condamnées de ses avions. United possède la flotte la plus importante au monde de 737 Max 9 avec 79 appareils qui restent maintenus au sol actuellement le temps de procéder à une enquête, ordonnée par l’agence américaine de l’aviation civile (FAA). Plus de 200 vols de la compagnie ont déjà été annulés depuis lundi.

Dans sa déclaration, la compagnie a indiqué le besoin de resserrer des boulons : "nous avons trouvé des cas qui semblent se rapporter à des problèmes d'installation dans la porte. Par exemple, des boulons qui avaient besoin d'un serrage supplémentaire". Mis en cause après l’accident de vendredi où l’avion a décollé de Portland (Oregon, Etats-Unis), Alaska Airlines a confirmé avoir fait des découvertes similaires ce lundi soir dans un communiqué, soulignant “des équipements mal fixés sur certains appareils”. En attendant des inspections plus poussées, la FAA a demandé aux opérateurs des 171 avions Max-9 de les maintenir au sol.

Le système de gouvernail examiné

Ce lundi, la compagnie aérienne nationale du Mexique Aeromexico a indiqué être dans la phase finale d’une inspection détaillée, menant à la remise en service de ses appareils. Si deux crashs sur les Boeing 737 Max 9 avaient déjà eu lieu il y a cinq ans, ces modèles ont récemment fait l’objet d’incidents en cascade. En décembre, Boeing avait recommandé aux compagnies équipées des 737 Max-9 de vérifier le système de contrôle du gouvernail, après que l’absence d’un écrou sur l’un des avions a été repéré. Les derniers évènements pourraient pousser le constructeur à calmer la production de ses moyen-courriers.

publié le 9 janvier à 11h38, Quentin Martins, 6Medias

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