Monde

Pesticide cancérigène, salmonelle… Les épices indiennes contrôlées dans plusieurs pays

Les épices importées d’Inde sont dans le viseur des autorités sanitaires dans plusieurs pays et notamment dans l’Union européenne, rapporte BFM-RMC Conso.

Les épices indiennes sous haute surveillance. Dans plusieurs pays du monde, dans l’Union européenne, en Asie, en Australie et aux États-Unis notamment, les autorités sanitaires mènent actuellement des tests sur les épices importées d’Inde, après la découverte d’un pesticide cancérigène et de traces de salmonelle, relatent nos confrères de BFM-RMC Conso.

Singapour et Hong-Kong ont retiré plusieurs produits de leurs rayons en avril, en raison d’une suspicion d'un taux élevé d'oxyde d’éthylène, un pesticide classé cancérigène et mis en cause dans de nombreux cas de lymphomes et de cancers de l’estomac. Des tests sont également menés sur ces mêmes épices aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande, au Bangladesh, et dans l’Union européenne, où le pesticide est interdit depuis 1991.

Une manne financière importante pour l’Inde

Des traces de salmonelle ont également été retrouvées par les autorités sanitaires des États-Unis dans des épices importées depuis l’Inde. Près de 20% des cargaisons d’import auraient été refusées en raison d’un échec aux tests sanitaires effectués entre octobre et mai derniers. Selon la BBC, face à la polémique, le ministère de la Santé indien a affirmé que le pays appliquait l'une des normes de limites maximales de résidus les plus strictes au monde.

La nouvelle est inquiétante pour l’Inde, à qui l’exportation d’épices rapporte près de 4 milliards de dollars par an et dont la consommation locale rapporte environ 10 milliards de dollars. L’Inde exporte plus de 200 variétés d'épices vers environ 180 pays, selon son ministère du Commerce et de l’Industrie.

publié le 22 mai à 20h00, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux