Société

Variole du singe : les cas pourraient se multiplier en Europe dans les prochains jours, alerte l’OMS

© Zuma/ABACA - Un premier cas de variole du singe a été détecté sur le sol européen, jeudi 15 août.

Un premier cas du nouveau variant de variole du singe a été détecté en Suède. L’OMS s’attend à de nouvelles contaminations, relate BFMTV.

Y aura-t-il bientôt une nouvelle épidémie en Europe ? L’agence suédoise de santé publique a annoncé, jeudi 15 août, qu’une personne habitant à Stockholm était porteuse du nouveau variant de la maladie, le plus contagieux et le plus dangereux. C’est le premier cas hors du continent africain, rapporte BFMTV. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré, vendredi 16 août, que les pays européens doivent "se préparer" à une hausse des cas, rapporte Le Parisien.

L'agence européenne de lutte contre les maladies infectieuses "recommande aux autorités sanitaires de maintenir un niveau élevé de planification de leur préparation(...) afin de permettre une détection et une réponse rapide à tout nouveau cas".

"La confirmation du mpox du sous-type clade 1 en Suède reflète clairement l'interconnexion de notre monde (...) Il est probable que d'autres cas importés de clade 1 soient enregistrés dans la région européenne au cours des prochains jours et des prochaines semaines", a alerté la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans un communiqué. Pour rappel, les autorités sanitaires mondiales ont déclenché, mercredi 14 août, le niveau d’alerte le plus élevé au niveau international face à la résurgence des cas de variole du singe sur le continent africain.

Un cas détecté au Pakistan

Un deuxième cas de variole du singe a été détecté au Pakistan, ce vendredi 16 août, a rapporté Le Figaro. La personne infectée venait d'un pays du Golfe. Des tests sont en cours pour déterminer le variant. Pour l’heure, l’agence suédoise a toutefois tenu à rassurer sa population : le fait “qu'une personne soit traitée pour le mpox dans le pays n'implique pas de risque pour le reste de la population", a-t-elle affirmé dans un communiqué. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies considère également que le risque est très faible. Aucune restriction de voyage ou fermeture de frontières n’est prévue.

Depuis 2022, près de 40 000 cas de variole du singe ont été recensés dans 16 pays africains, et environ 1 500 décès. Cependant, ce qui inquiète l’OMS, c’est la résurgence des contaminations observée en 2024 : le nombre de cas aurait augmenté de 160 % par rapport à l’année précédente, a indiqué l’agence de santé de l’Union africaine la semaine dernière.

publié le 16 août à 16h47, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux