Océan Pacifique : l'incroyable sauvetage de naufragés grâce à un message SOS écrit sur le sable
© Cover Images/ABACA/photo d'illustration - Un navire américain des gardes-côtes
Mardi 9 avril, trois hommes ont été sauvés par la marine américaine sur l’atoll de Pikelot, dans l’océan Pacifique. Les naufragés avaient écrit un message de détresse dans le sable avec des feuilles de palmier.
C’est un sauvetage incroyable que raconte CNN dans son édition de jeudi 11 avril. Trois naufragés ont été secourus mardi 9 avril par la marine américaine après avoir passé une semaine sur l’atoll de Pikelot, en Micronésie, dans l’océan Pacifique. La Micronésie se trouve entre les Philippines et Hawaï, et compte plus de 600 îles dispatchées sur 2,5 millions de kilomètres carrés, indique la chaîne américaine.
Le 31 mars dernier, les trois hommes avaient décidé de partir à la pêche autour de l’atoll, mais des dysfonctionnements dans le moteur du bateau les ont forcés à accoster sur Pikelot. Leur bateau était hors d’usage tout comme leur radio pour appeler les secours. Les trois hommes ont donc écrit HELP (au secours) sur le sable de la plage à l’aide de feuilles de palmier, pour être visibles au loin.
Noix de coco et eau potable pour survivre
Ils ont pu survivre sur l’île grâce à des noix de coco et de l’eau potable qui se trouve dans un puits, parfois utilisé par les pêcheurs des environs, ont indiqué les responsables des gardes-côtes américains à CNN. Les recherches pour les retrouver ont démarré le samedi 6 avril, lorsque leurs proches ont remarqué leur absence sur l’île de Polowat, à plus de 160 km de Pikelot. Un avion de reconnaissance de la marine américaine envoyé depuis Kadena, au Japon, a alors repéré leur message de détresse, dimanche 7 avril. Les naufragés ont ensuite reçu une cargaison de vivres et un moyen de communication avant d’être secourus deux jours plus tard par des gardes-côtes.
publié le 11 avril à 15h08, Capucine Trollion, 6Medias