Monde

États-Unis : une fusillade éclate à Kansas City à la fin de la parade du Super Bowl

© TNS/ABACA - La gare centrale de Kansas City, lieu de la fusillade

Mercredi 14 février, une fusillade a éclaté dans la ville de Kansas City lors de la parade des vainqueurs du Super Bowl, les Chiefs, l’équipe de la ville. Un mort et 21 blessés sont à déplorer.

Une fusillade a éclaté dans la ville de Kansas City aux États-Unis, mercredi 14 février à 21 heures (heure française). Elle a eu lieu à l'occasion de la parade en l'honneur des Chiefs, vainqueurs du Super Bowl, explique la chaîne américaine CNN. Sur X, la police de la ville a exhorté le public à quitter la zone, au niveau de l’Union Station (la gare centrale, NDLR).

Selon un bilan toujours provisoire, les coups de feu tirés « à l'ouest de la gare », ont coûté la vie à une personne tandis que 21 autres ont été blessées. Stacey Graves, la cheffe de la police a tenu à préciser que parmi les personnes blessées, huit sont en urgence absolue, sept dans un état grave et six autres ont des blessures légères. De son côté, le chef du département des pompiers, Ross Grundyson, a ajouté que parmi ces blessés figurent des enfants.

Patrick Mahomes, le quarterback des Chiefs envoie un message pour les victimes

Après la fusillade, Patrick Mahomes, le quarterback des Chiefs a écrit un message sur X : "Prions pour Kansas City." C'est la deuxième année consécutive que son équipe gagne le Super Bowl, la plus grande compétition de football américain et la finale de sport la plus regardée à la télévision aux États-Unis. Lors d'une conférence de presse, le maire de la ville Quinton Lucas a déclaré que tous les membres de l'équipe des Chiefs sont "sains et saufs". Il a aussi déclaré : "C'est une tragédie (...) personne ne s'attendait à cela" et a remercié les forces de police et les équipes de secours qui sont intervenues sur place. Il a aussi expliqué avoir reçu "un appel de la Maison Blanche" qui a transmis son soutien à Kansas City.

Trois suspects arrêtés

Lors d'une seconde conférence de presse des autorités, Stacey Graves a indiqué que "trois personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue" suite à cette fusillade. "Nous ne pouvons pas dire pourquoi cette fusillade a eu lieu", a souligné la cheffe de la police qui a également indiqué que l'enquête se poursuit.

De son côté, la Maison Blanche a fait savoir que Joe Biden se tient informé de la situation sur place à Kansas City. Des autorités fédérales prêtent en outre assistance à la police de la ville pour faire toute la lumière sur ce terrible drame.

publié le 15 février à 06h25, Capucine Trollion et Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux