Monde

Mort du patron de Wagner Evgueni Prigojine : Vladimir Poutine sort du silence

Au lendemain de la mort annoncée du patron du groupe Wagner dans un crash d'avion en Russie, Vladimir Poutine a salué un homme "talentueux" qui a commis de "graves erreurs", jeudi 24 août, dans une interview télévisée.

Un avion privé avec dix personnes à bord s'est écrasé dans la région de Tver, en Russie, mercredi 23 août. Parmi les victimes figure Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, dont la mort a été confirmée dans la soirée par l'administration russe de l'aviation civile. Ce jeudi, lors d'une interview télévisée, Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux proches des passagers de l'avion, qui ont apporté une "contribution significative" lors de la guerre en Ukraine, selon le président russe.

"Un homme au destin compliqué"

Vladimir Poutine a qualifié Evgueni Prigojine d'homme "talentueux", livrant toutefois un hommage très nuancé. "C'était un homme au destin compliqué, qui a commis de graves erreurs dans sa vie, mais qui obtenait les résultats qu'il fallait", a affirmé le chef du Kremlin à la télévision. Vladimir Poutine a également annoncé que l'enquête sur le crash de l'avion allait être "menée jusqu'au bout".

Pour le moment, huit corps ont été retrouvés sur le site du crash, selon un responsable des services de secours, cité par l'agence Ria Novosti. Dmitri Outkine, co-fondateur du groupe Wagner, fait aussi partie des victimes, indique l'agence Rossaviatsia.

Lundi 21 août, Evgueni Prigojine était réapparu pour la première fois dans une vidéo depuis la mutinerie avortée de la milice Wagner, fin juin. Le patron de Wagner avait déclaré se trouver en Afrique pour combattre des membres de l'État islamique.

publié le 24 août à 19h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux