Monde

Russie : la mort dans un crash d'avion du patron de Wagner Evgueni Prigojine confirmée

Un avion privé qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg, en Russie, s'est écrasé avec dix personnes à son bord, mercredi 23 août. Le patron de Wagner figure parmi les passagers, a annoncé le groupe paramilitaire dans la soirée.

Un avion privé transportant dix passagers s'est écrasé dans la région de Tver, en Russie, sans laisser de survivants, mercredi 23 août. L'appareil effectuait une liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, fait partie des victimes du crash, rapporte l'agence de presse russe TASS. L'information a été confirmée un peu plus tard dans la soirée par Wagner et l'administration russe de l'aviation civile.

"Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d'équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées", a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence. Dmitri Outkine, co-fondateur du groupe Wagner, est aussi décédé dans le crash d'avion, a annoncé le chef de l'administration pro-russe de la région de Zaporijia.

"Une surprise pour personne", a réagi la Maison Blanche

La mort d'Evgueni Prigojine n'est "une surprise pour personne", a réagi dans la foulée la Maison Blanche. "La guerre désastreuse en Ukraine a conduit une armée privée à marcher sur Moscou, et maintenant - semble-t-il - à cela", a poursuivi Adrienne Watson, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, dans un communiqué.

"Un signal de Poutine aux élites russes", selon Kiev

"L'élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après leur tentative de coup d'État est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024", a déclaré de son côté Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X (ex-Twitter). Il a ajouté que Vladimir Poutine "ne pardonne à personne".

Lundi 21 août, Evgueni Prigojine était réapparu publiquement pour la première fois dans une vidéo depuis la mutinerie avortée de la milice Wagner, fin juin. En tenue de camouflage, il avait affirmé se trouver en Afrique pour combattre des islamistes.

publié le 23 août à 19h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux