Les autorités européennes s'alarment d'une nouvelle menace terroriste liée à la guerre à Gaza
© Psaila Jean-Michel/ABACA - Des policiers à Paris (photo d'illustration)
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les autorités européennes ont affirmé avoir déjoué plusieurs projets terroristes. Certains suspects, se faisant passer pour des réfugiés, ont été arrêtés avec des armes lourdes et des munitions, rapporte le Wall Street Journal, mardi 12 mars.
Le conflit à Gaza pourrait mettre à mal la sécurité en Europe. C'est ce que redoutent les autorités, qui ont annoncé avoir déjoué plusieurs projets terroristes ces derniers mois sur le Vieux continent, indiquent nos confrères du Wall Street Journal, mardi 12 mars.
En décembre 2023, deux groupes distincts de réfugiés afghans et syriens ont été arrêtés par des policiers autrichiens et bosniens. Ils portaient des armes lourdes et des munitions, notamment des kalachnikovs et des pistolets. Les enquêteurs ont aussi découvert des photos de cibles juives sur le sol européen dans les téléphones portables de certains suspects. Lundi 11 mars, les autorités italiennes ont affirmé avoir arrêté trois Palestiniens, soupçonnés d'appartenir à la Brigade des martyrs d’al-Aqsa, un groupe classé terroriste par l'Union européenne et les États-Unis. Les trois individus avaient pour projet de s'en prendre à des cibles civiles et militaires en Europe, selon la police nationale italienne.
Les dons au Hamas et au Hezbollah se sont envolés
Quatre personnes ont également été arrêtées par des enquêteurs allemands et néerlandais, en fin d'année dernière, rapporte le Wall Street Journal. Elles auraient reçu l'ordre du Hamas d'attaquer des cibles juives à Berlin, en Allemagne, et dans d'autres pays de l'Europe occidentale. La guerre dans la bande de Gaza sert de propagande au Hamas et au Hezbollah, qui en profitent pour recruter et collecter des fonds, d'après des responsables allemands de la sécurité. Depuis le début du conflit au Proche-Orient, les dons de particuliers, qui résident en Europe, à destination du Hamas et du Hezbollah ont par ailleurs explosé.
publié le 12 mars à 18h20, Cédric Alexis, 6Medias