Monde

Conflit au Proche-Orient : les corps de plusieurs otages rapatriés et des milliers de personnes déplacées à Gaza

Plus de sept mois après les attaques du 7 octobre, les corps de quatre otages ont été retrouvés à Gaza par Tsahal. À Gaza, les bombardements s’intensifient et des milliers de personnes sont déplacées.

De nouveaux corps d’otages du 7 octobre ont été retrouvés à Gaza par Tsahal. Vendredi 17 mai, trois corps ont été rapatriés et un quatrième a été retrouvé samedi 18 mai. Il s’agit de Ron Benjamin, Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter. Ils ont été retrouvés "durant une opération conjointe entre l’armée et l’agence de renseignement" après avoir obtenu des renseignements "lors d’interrogatoires de terroristes arrêtés dans la bande de Gaza", selon les propos du porte-parole de l’armée israélienne, rapportés par Le Figaro.

Les corps ont été identifiés et les familles averties de la situation. Les personnes retrouvées auraient été tuées lors de l’attaque du 7 octobre puis emmenées par les troupes du Hamas.La population palestinienne déplacée

Du côté de Rafah, "800 000 personnes ont été forcées de fuir depuis que les forces israéliennes ont entamé l’opération militaire dans la zone le 6 mai", explique Philippe Lazzarini, patron de l’Unrwa, qui est l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

En effet, Tsahal a appelé la population de Rafah à fuir vers des zones protégées en vue de bombardements ciblés contre le Hamas. Mais Philippe Lazzarini assure qu’"il n’y a pas de zones sûres à Gaza", ajoutant que "les zones vers lesquelles les gens fuient aujourd’hui ne disposent pas d’un approvisionnement en eau potable ni d’installations sanitaires".

publié le 18 mai à 21h30, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux