Monde

Le procès pour homicide involontaire d'Alec Baldwin annulé pour vice de procédure

L'acteur américain avait tiré avec un pistolet supposé être chargé avec des balles à blanc sur le tournage d'un film. Le tir avait tué Halyna Hutchins, directrice de la photographie.

Coup de théâtre au procès pour homicide involontaire d'Alec Baldwin. Un vice de procédure a été mis en avant par ses avocats, rapporte BFMTV. Des balles en lien avec l'enquête n'auraient pas été remises à la défense.

L'acteur avait tiré avec un pistolet, supposément chargé avec des balles à blanc, sur le tournage de son western "Rust", en 2021. Mais l'arme utilisée par Alec Baldwin était chargée avec de vraies balles, le tir a alors tué Halyna Hutchins, la directrice de la photographie, et blessé le réalisateur Joel Souza. Or, de vraies balles sont absolument interdites sur les tournages afin d'éviter ce risque.

Des preuves jamais transmises à la défense

En début d'année 2024, le shérif de Santa Fe (Nouveau-Mexique, États-Unis), a reçu un lot de balles d'un ancien policier qui affirmait qu'elles correspondaient à la balle meurtrière. Ces nouvelles preuves auraient pu permettre de comprendre les circonstances qui ont mené au drame. Mais elles n'ont jamais été transmises aux avocats d'Alec Baldwin, qui risquait 18 mois d'emprisonnement dans cette affaire.

Les avocats de l'acteur avaient formulé un recours jeudi 11 juillet au soir, accusant la police d'avoir dissimulé les preuves, afin de faire annuler le procès. La juge Mary Marlowe Sommer avait d'ailleurs renvoyé les jurés chez eux afin de prendre une décision. Le procès a finalement été annulé vendredi 12 juillet, bien que l'accusation ait cité des experts assurant que ces balles étaient une fausse piste et qu'elles ne correspondaient en fait pas à celle qui a tué Halyna Hutchins.

publié le 13 juillet à 07h44, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux